vessie

VESSIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *vessica, altération de vesica, de même sens.
1.  Marque de domaine : anatomie. Organe musculaire creux dans lequel s’accumule l’urine entre deux mictions. La vessie est située dans le bassin. Les uretères conduisent l’urine des reins à la vessie. Le col de la vessie. Résection de la vessie.
▪ Par extension. Cet organe, prélevé chez un animal qui, après des traitements tels que lavage et séchage, est destiné à différents usages. Naguère on fabriquait des abat-jour en vessie de porc. On prépare traditionnellement la mortadelle en plaçant le hachis dans une vessie de bœuf. Marque de domaine : cuisine. Cuisson en vessie, mode de cuisson d’une viande ou d’un poisson que l’on place à l’intérieur d’une vessie de porc ou de bœuf hermétiquement close et plongée dans un bouillon. Par métonymie. Poularde en vessie.
▪ Par analogie. Poche étanche, de caoutchouc ou d’une autre matière. Un ballon de sport contient une vessie dans laquelle on a injecté de l’air. Vessie à glace, qu’on applique sur une contusion. Par extension. Marque de domaine : botanique. Arbre à vessies, autre nom du baguenaudier, arbrisseau dont les gousses, à maturité, sont enflées et translucides.
▪ Expr. fig. et fam. Prendre des vessies pour des lanternes, s’illusionner sur quelque chose. Il lui a fait prendre des vessies pour des lanternes.
2.  Marque de domaine : zoologie. Vessie natatoire, chez de nombreux poissons, sac membraneux empli d’un mélange gazeux dont le volume et la composition varient selon la profondeur à laquelle ils évoluent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.