vilain, -aine

VILAIN, VILAINE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif villanus, « paysan, campagnard », lui-même dérivé de villa, « ferme, métairie ».

I.

I. Nom.
Marque de domaine : moyen âge. Paysan et, en particulier, paysan libre. Les vilains et les serfs. Dans le « Roman de Renart », Liétard est un vilain riche et avare.
▪ Par extension. Roturier. Les nobles et les vilains. « Ils m’ont appelée vilaine, avec mes sabots », paroles d’une chanson populaire. Loc. fig. et vieillie. Savonnette à vilain, voir Savonnette.
▪ Prov. Oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra, voir Oindre. Jeux de main, jeux de vilain, les jeux où l’on échange des coups sont le fait de gens grossiers et finissent souvent mal.

II.

II. Adjectif. (Comme épithète, est généralement placé avant le nom.)
1.  Qui déplaît à la vue, heurte le regard. Une tapisserie d’une vilaine couleur. Un vilain paysage. Cette jeune fille est loin d’être vilaine. Avoir de vilaines dents, une vilaine peau. Faire de vilaines grimaces.
▪ Expr. pop. Avoir une vilaine gueule, voir Gueule.
 Titre célèbre : Le Vilain Petit Canard, conte de Hans Christian Andersen (1842).
2.  Moralement laid, indigne, méprisable. Quel vilain personnage ! Ce sont de vilaines gens. Une vilaine action. Il m’a joué un vilain tour. Avoir de vilaines pensées. Subst. C’est une vilaine qui ne mérite pas qu’on lui parle.
▪ Expr. proverbiale. La curiosité est un vilain défaut.
▪ Par exagération. Fam. Se dit d’un enfant qui n’est pas sage, à qui on reproche son attitude. Tu as été vilain aujourd’hui. Subst. Petit vilain !
▪ Loc. fig. Un vilain oiseau, un individu déplaisant. Fam. Une vilaine bête, une personne méchante, nuisible.
3.  Qui est incommode, cause du désagrément. Il fait un vilain temps ou, adverbialement, il fait vilain. Marcher sous une vilaine pluie. Un vilain cauchemar.
▪ Par extension. Qui est dangereux, susceptible de mal évoluer. Une vilaine plaie. Il est pris dans une vilaine affaire. Être en vilaine posture.
▪ Subst., au masculin. Il va y avoir du vilain, cela va faire du vilain, la situation va dégénérer. Tourner au vilain, prendre une mauvaise tournure.
4.  Très vieilli. Qui est avare, vit mesquinement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.