villa

VILLA

Prononciation : (les deux l se prononcent sans mouillure) nom féminin
Étymologie : xviiie siècle. Mot italien, issu du latin villa, « ferme, métairie ; maison de campagne ».
1.  Marque de domaine : histoire. Dans l’Antiquité romaine. Domaine rural comprenant des bâtiments d’habitation et des dépendances destinées à l’exploitation agricole. Une villa gallo-romaine.
▪ Désigne aussi une propriété, souvent luxueuse, que possédaient à la campagne de riches familles pour y séjourner à certains moments de l’année. La villa d’Hadrien, à Tivoli. Une villa pompéienne. Par analogie. En Italie, riche demeure d’agrément, souvent pourvue d’un parc, de jardins. Les villas construites par Palladio, en Vénétie. La villa Médicis, la villa Borghèse, à Rome.
2.  Résidence de villégiature. Une villa de bord de mer. L’architecture des villas normandes. La villa Eugénie, à Biarritz, fut la résidence d’été de Napoléon III. La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer.
3.  Maison individuelle entourée d’un jardin, qui se distingue par sa situation, sa taille. La villa Gillet, construite à Lyon pour une famille d’industriels, est devenue un lieu de culture et de création. Habiter dans une villa.
▪ Par métonymie. À Paris, voie privée bordée à l’origine de maisons individuelles entourées de jardins ou disposant d’espaces verts. La villa Montmorency, dans le XVIe arrondissement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.