vrai, vraie

VRAI, VRAIE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Issu du latin populaire *veracus, lui-même dérivé de verus, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est conforme à la vérité ou à la réalité, à ce qui est. Cette proposition est vraie. Une égalité vraie pour tous les nombres réels. Dites des choses vraies si vous voulez qu’on vous croie. Il n’y a pas un mot de vrai dans tout cela. On avait annoncé son départ mais cette nouvelle n’était pas vraie. Ce roman repose sur une histoire vraie. Impers. Il n’est pas vrai qu’on l’ait maltraité.
▪ Loc. et expr. C’est trop beau pour être vrai, exprime l’incrédulité ou l’émerveillement face à un évènement heureux. Il n’est, ce n’est que trop vrai, s’emploie pour déplorer ce qui est affirmé. « Elle est dans une situation difficile. – Ce n’est que trop vrai. » Il n’est que trop vrai qu’il s’est mal conduit. Il est vrai, c’est vrai, s’emploie pour donner une explication, une précision ou pour concéder quelque chose. Je me sens fatigué, il est vrai que j’ai travaillé toute la nuit. Elle est âgée, c’est vrai, mais cela ne l’empêche pas de danser. C’est vrai s’emploie aussi lorsqu’on prend soudain conscience de quelque chose, ou pour donner de la force à son propos. Tiens, c’est vrai, je l’avais oublié ! Non, mais c’est vrai, il exagère ! Tant il est vrai que…, s’emploie pour renforcer par l’expression d’une vérité ce que l’on vient d’affirmer. Elle pourra facilement trouver un emploi, tant il est vrai que l’offre est nombreuse. Toujours est-il vrai, il n’en reste pas moins vrai que…, néanmoins, malgré cela… Vous avez beau contester, toujours est-il vrai que vous vous êtes trompé. Fam. Aussi vrai que…, suivi de l’énoncé d’une évidence, s’emploie pour certifier ce qu’on affirme. Je l’ai bien vu, aussi vrai que deux et deux font quatre. Ce n’est pas vrai ! pour exprimer la stupéfaction, l’incrédulité, l’indignation. Elliptiquement. Vrai ?, Pas vrai ? s’emploient parfois en fin de phrase pour requérir la confirmation de l’interlocuteur. Vrai s’emploie aussi comme interjection en tête de phrase ou en incise, pour mettre en relief son propos. Eh bien, vrai ! il ne manque pas de culot !
▪ Adverbialement. Parler vrai, d’une manière conforme à la vérité. Dire vrai, ne pas mentir, dire des choses exactes. Loc. adv. À dire vrai ou à vrai dire, s’emploie pour apporter une précision ou une restriction. À dire vrai, je ne suis pas d’accord. Il a accepté votre proposition, mais sans enthousiasme à vrai dire.
▪ Par extension. Se dit d’une personne qui parle, agit avec franchise, sincérité. Rousseau, dans « Les Confessions », entend être vrai. On peut lui faire confiance, c’est quelqu’un de vrai. Par métonymie. Il avait dans ses propos des accents vrais.
2.  Qui est réellement ce qu’il paraît être, qui a toutes les qualités de sa dénomination, qui est authentique (souvent placé avant le nom). Du vrai marbre. Ce tableau est un vrai Corot. La vraie Croix, voir Croix. Dans cette situation, elle a révélé sa vraie nature. Selon Pascal, la vraie éloquence se moque de l’éloquence. Son humilité vraie attire la sympathie. Un vrai repentir. Ce ne sont pas là de vraies difficultés. Les vrais amis sont rares. Celui qu’on a arrêté n’est pas le vrai coupable. Par exagération. L’écouter est un vrai supplice. Cette personne est un vrai lion, une vraie punaise.
▪ Spécialement. Dans le langage de la religion. Le vrai Dieu. La vraie foi, la vraie religion.
▪ Loc. La vraie vie, la vie réelle, la réalité, par opposition à ce qu’on rêve, à ce qu’on imagine. Les vrais gens, les gens ordinaires. Un vrai demi, voir Demi. Une représentation en vraie grandeur, dont les dimensions sont identiques à celles de l’objet représenté. Vrais jumeaux, voir Jumeau I. Elliptiquement et fam. Un vrai, une vraie ou un vrai de vrai, une vraie de vraie, s’emploie pour souligner qu’une personne ou une chose est l’illustration parfaite de la catégorie à laquelle elle appartient. C’est une montagnarde, une vraie de vraie. Pop. ou plaisant. Un homme, un vrai, un individu aux qualités viriles.
▪ Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : botanique. Entre dans la dénomination d’espèces végétales. Vrai mousseron. Lavande vraie. – Marque de domaine : anatomie. Vraies côtes, qui, dans le squelette des Tétrapodes, rejoignent directement le sternum, par opposition aux fausses côtes, qui le rejoignent par l’intermédiaire de cartilages. – Marque de domaine : géographie. Horizon vrai, cercle déterminé par un plan tangent en un point à la surface de la sphère terrestre, par opposition à Horizon apparent ou visuel. Le nord vrai, le sud vrai, le nord, le sud géographiques. – Marque de domaine : marine. Marque de domaine : aéronautique. Cap vrai, angle que fait l’axe longitudinal d’un navire ou d’un avion avec la direction du nord géographique. Heure vraie, heure temps vrai, voir Heure. Vent vrai, tel qu’il souffle réellement, par opposition à Vent apparent. – Marque de domaine : astronomie. Qui est relatif au mouvement réel d’un astre, et non à son mouvement moyen. Lunaison vraie. Heure solaire vraie, durée variable que met la Terre à tourner de quinze degrés sur elle-même. Jour solaire vrai, voir Jour. Temps solaire vrai ou temps vrai, voir Temps. Midi vrai, correspondant au passage exact du Soleil au méridien d’un lieu.
▪ Par extension. Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : littérature. Qui donne l’impression de la réalité ; qui exprime, rend avec vérité, justesse l’objet représenté. Les raisins peints par Zeuxis semblaient si vrais que des oiseaux auraient essayé de les picorer. Des tons, des coloris vrais. Les caractères des personnages de ce roman sont vrais. Loc. Plus vrai que nature, parfaitement réaliste, extrêmement ressemblant.
3.  Qui est essentiel, principal. Dans cette affaire, le vrai risque serait de se précipiter. La vraie cause, le vrai motif de son action est le désir de vous être utile. Expr. fam. Il n’y a que cela de vrai, se dit d’une chose à laquelle on attribue une valeur primordiale, qu’on apprécie par-dessus tout. La musique, il n’y a que cela de vrai.
4.  Qui convient, qui est le plus adéquat. Voilà la vraie place de ce tableau. Elle n’a pas acheté cet objet à son vrai prix. Le repos est le vrai moyen de vous rétablir.

II.

II. Nom masculin.
La vérité ou la réalité. Le Vrai, le Beau, le Bien. Le vrai logique, mathématique. Discerner le vrai du faux. Le vrai n’est pas toujours vraisemblable. Il y a du vrai dans ce que vous dites. Elle est dans le vrai. Le vrai de tout cela, c’est qu’il a eu peur.
▪ Expr. Prêcher, plaider le faux pour savoir le vrai, dire à quelqu’un une chose qu’on sait fausse pour l’amener à dévoiler, malgré lui, la vérité.
▪ Loc. adv. Au vrai, selon la vérité ; pour être exact, sincère. Voilà au vrai comment la chose s’est passée. Au vrai, je ne suis pas mécontent du résultat. De vrai (vieilli), assurément. De vrai, cette affaire est étrange. Dans le langage enfantin. Pour de vrai, en vrai, réellement, effectivement. Je n’ai jamais vu de girafe pour de vrai, en vrai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.