y

I. Y

Prononciation : (se prononce igrec) nom masculin invariable
↪ voir aussi : II. Y (pr. adverbial)
1.  Vingt-cinquième lettre et sixième voyelle de l’alphabet français. Un Y majuscule, un y minuscule. Le y a servi à transcrire en latin, puis en français, l’upsilon grec. Dans la conjugaison des verbes se terminant en « ‑ayer », comme « payer » ou « essayer », le y peut être remplacé par un i devant un e muet. Depuis le xixe siècle, le mot « lys » s’écrit plus souvent avec un y qu’avec un i. Le mot « roi » s’est écrit « roy » en raison de la connotation noble qu’avait le y. Loc. En Y, en forme de Y majuscule. Un bâton en Y.
(On écrit parfois I grec.)
2.  Marque de domaine : phonétique. Y sert, comme I, à noter une voyelle palatale non arrondie dont l’articulation est très fermée, lorsqu’il est à l’initiale et devant une consonne, comme dans ypérite, ysopet, lorsqu’il est entre deux consonnes, comme dans étymologie, lycée, ou encore lorsqu’il est en fin de mot, comme dans jury, pouilly. Y peut être nasalisé quand il est suivi de n ou de m, comme dans lynx et nymphe. Il entre en composition avec d’autres voyelles pour noter les sons vocaliques è, comme dans saynète, jersey, ou oi, comme dans Godefroy.
▪ Y sert aussi à noter la semi-consonne palatale sonore appelée yod, lorsqu’il est à l’initiale et devant une voyelle, comme dans yatagan, yéti, yoga, lorsqu’il est placé entre deux voyelles, où il modifie alors souvent le timbre de celle qui le précède, comme dans payer, royal, appuyera, o, u se prononcent è, oua, ui, ou lorsqu’il se trouve après une consonne et devant une voyelle, comme dans kényan, lyophiliser, pyélite.
▪ La liaison et l’élision se font avec les mots qui commencent par un y se prononçant i, comme dans l’ypérite. Elles ne se font pas si y sert à noter le yod, comme le yack, la yole, sauf avec yeux et yeuse, on dira ainsi de beaux yeux (« de beaux-z-yeux »), une feuille d’yeuse.
3.  Emplois conventionnels. Marque de domaine : mathématiques. y s’emploie pour désigner une inconnue ou une variable lorsqu’il en existe au moins une autre, appelée x, dans le système considéré. Déterminer la valeur de y dans une équation à deux inconnues. – Marque de domaine : biologie. Chromosome Y, l’un des deux chromosomes sexuels chez l’Homme, les Mammifères et d’autres vertébrés, ainsi que chez certaines espèces d’invertébrés et de plantes. L’homme possède un chromosome X et un chromosome Y. – Marque de domaine : chimie. Y, symbole de l’yttrium.
▪ La lettre y sert aussi à désigner une personne ou une chose que l’on ne veut ou ne peut pas nommer et qui se distingue d’une autre appelée x. Monsieur X et Madame Y. Il a démissionné pour une raison x ou y.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.