avantage

1re édition

AVANTAGE.

s. m.
■  Ce qu’on a de plus qu’un autre, pardessus un autre, en quelque genre de bien que ce soit. Grand, insigne avantage. notable, considerable avantage. c’est vostre avantage. il n’y a point d’avantage pour moy dans ce traité. on vous donnera, on vous fera tous les avantages possibles. les avantages de la fortune. c’est un grand avantage que l’illustre naissance, que la connoissance des belles lettres. la beauté, la memoire, la force corporelle sont des avantages fort considerables. l’avantage du lieu, du poste, de la situation. en tous ses combats il a tousjours eu l’avantage, de l’avantage. cette querelle a esté terminée à son avantage. ils se sont battus, un tel a eu l’avantage. mesnager ses avantages. profiter de l’avantage. prendre ses avantages. tirer avantage de tout. expliquer, tourner tout à son avantage. perdre ses avantages. la nature luy a fait de grands avantages.
Parler à l’avantage de quelqu’un, C’est parler favorablement de quelqu’un.
Prendre de l’avantage pour monter à cheval, C’est se servir d’une petite hauteur pour monter plus aisément à cheval. Il ne sçauroit plus monter à cheval sans avantage, sans prendre de l’avantage.
Avantage, signifie aussi, Préciput, prérogative & gratification particuliere que la loy ou un pere ou quelque autre personne donnent à un parent. Avantage direct, indirect. le pere a fait de grands avantages à son fils aisné.
Il se dit encore, De l’avance que quelqu’un donne à un autre dans le jeu, quand il se croit plus fort que luy. Quel avantage vous donne-t-il ? je ne joüeray point avec vous si vous ne me donnez de l’avantage. c’est un trop grand avantage au piquet que dix & la main.
On dit, Prendre quelqu’un à son avantage, pour dire, l’Attaquer quand on est le plus fort.
Estre monté à l’avantage, pour dire, Estre monté sur un bon cheval.
Estre vestu à l’avantage, pour dire, Estre vestu d’une maniere qui pare beaucoup.
Ce mot est extrait de l'article : AVANT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.