avant

I. AVANT

préposition et adverbe, par opposition à Après.
Étymologie : xe siècle. Emprunté du bas latin abante, renforcement du latin classique ante, « devant, avant », par ab‑, marquant l’éloignement (dans l’espace ou dans le temps).
↪ voir aussi : II. Avant (adv., n. m. et adj. inv.)

I.

I. Marque, relativement au complément introduit, soit l’antériorité dans le temps ou, par analogie, dans l’espace, soit la priorité d’ordre ou de situation.
1.  Antériorité dans le temps. Avant la nuit. Avant midi. Avant Noël. Partir un peu avant le jour. Avant l’heure prévue. Avant la fin de l’année. Avant un an, sans attendre qu’une année se soit écoulée. Avant le terme. Naître avant terme. Soldes avant travaux. Avant tout examen. Avant la guerre. Venez me parler avant votre promenade, avant la séance, avant mon cours. Avant le déjeuner. Avant le dessert. Avant le déluge. La tortue est arrivée avant le lièvre. Cette dame était là bien avant notre arrivée, bien avant nous. Le roman français avant Balzac. Spécialement. Avant Jésus-Christ ou, par abréviation, avant Jésus-Christ, avant la naissance du Christ, début de l’ère chrétienne. César mourut en 44 avant Jésus-Christ. Marque de domaine : gravure. Estampe avant la lettre, épreuve tirée avant que l’on ait gravé la légende. Expr. fig. Avant la lettre, qui a un caractère précurseur. Turner fut un impressionniste avant la lettre.
▪ Dans un complément de nom et précédé de la préposition de. Un tombeau d’avant l’ère chrétienne. L’Europe d’avant la guerre de 1914.
▪ Class. Avant pouvait être suivi d’un infinitif. Avant mourir. Avant boire. Ne se rencontre plus guère que dans des expressions figées où l’infinitif est perçu comme un substantif. Avant dîner, avant déjeuner. Marque de domaine : droit. Jugement avant dire droit, avant faire droit, jugement rendu en cours d’instance et statuant sur un incident ou une mesure accessoire. Subst. Un avant faire droit. Prononcer un avant dire droit, un jugement provisoire ou interlocutoire.
2.  Par analogie. Antériorité dans l’espace. En deçà de. Vous trouverez sa maison à droite avant l’église. Cet accident a eu lieu bien avant le tournant, dans la ligne droite avant le petit bois. Une station avant Les Aubrais.
▪ Devant. Dans une file d’attente. Monsieur était avant moi, immédiatement devant moi.
▪ Expr. proverbiale. Mettre la charrue avant les bœufs ou devant les bœufs, dans une suite d’opérations, ne point suivre l’ordre logique.
3.  Priorité d’ordre ou de situation dans une série, un ensemble, une hiérarchie. Ne mettez pas le tome 2 avant le tome 1. Faire passer le travail avant le plaisir, sa famille avant ses amis. En parlant de personnes (vieilli). Mettre Diderot avant Voltaire, préférer Diderot à Voltaire. Le sergent vient avant le caporal. Vous êtes classé avant vos concurrents.
4.  Loc. prép. Dès avant, sans attendre. Ils s’éveillèrent dès avant le lever du jour. Avant de, avant que de (class.), suivi de l’infinitif. Il faut réfléchir avant d’entreprendre, avant que d’entreprendre. Passez me voir avant de partir. Lire son journal avant d’aller se coucher. Il a voulu la revoir avant de mourir. Téléphonez avant de venir. Il est homme avant d’être juge.
5.  Loc. conj. Avant que, suivi du subjonctif. Je rentrerai avant que la nuit soit tombée. Il préparera le dossier avant que je passe le voir. Le ciel rougit avant que le soleil apparaisse. Renforcé par Même. Dans la brume, on perdit le navire de vue avant même qu’il ait quitté la baie. Avec ne explétif, surtout lorsque les faits sont envisagés de façon plus subjective, objets d’une intention, de doutes, de craintes. J’ai tenu à lui téléphoner avant qu’il ne parte. Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Rentrez les orangers avant que le froid ne vienne. Achetons cette voiture avant que son prix n’augmente.
6.  Loc. adv. Avant peu, dans peu de temps, bientôt. Il pleuvra avant peu. Je vous donnerai des nouvelles avant peu. Avant tout, avant toute chose, avant toutes choses, d’abord, en priorité. Il pense avant tout à sa carrière. Régler cette affaire avant tout.

II.

II. Adverbe.
1.  Marque l’antériorité dans le temps. Quelques jours avant. Ce n’était pas en 1960, c’était bien avant. Nous voici de nouveau réunis au complet, comme avant. Et avant ? l’aviez-vous déjà rencontré ? (On dit de préférence Auparavant.) En complément de nom. Le jour d’avant, le jour précédent. La nuit d’avant.
2.  Marque l’antériorité dans l’espace. Ce n’est pas au carrefour, mais un peu avant. Je ne vais pas jusqu’à Lyon, je descends avant ou, en complément de nom, à la gare d’avant.
3.  Marque la priorité d’ordre ou de situation. Selon le protocole, il doit passer avant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.