avant
5e édition
AVANT.
■
Préposition, servant à marquer Priorité de temps. Ceux qui ont été avant nous. J’ai vu cela avant vous. Avant Pâque. Avant la fin de l’année. Avant l’heure. Avant le terme. Avant terme. Avant midi. Avant le jour. Avant jour. Avant dîner. Dans cette acception, il se joint aussi avec les verbes, précédés des particules que et de. Plusieurs Écrivains suppriment la particule que. Avant que de venir. Avant de venir. Avant que je fusse venu. Avant qu’il parte. Avant qu’il fasse froid. Avant qu’il soit un an. On supprimoit autrefois dans quelques occasions la préposition de. Avant que partir.
Il sert aussi à marquer Priorité d’ordre. Il faudroit mettre ce Chapitre avant l’autre. Il faudroit mettre les Histoires générales avant les particulières.
■
Avant, est aussi une préposition inséparable qui se joint à un autre mot pour faire signifier à ce mot quelque chose d’antérieur, qui est en avant. Cette préposition est opposée à Arrière. L’avant-corps, l’arrière-corps d’un bâtiment.
■
Avant, adverbe de lieu, qui ne s’emploie d’ordinaire qu’avec ces particules ou adverbes, si, bien, trop, plus, assez, fort, et qui sert à marquer Mouvement et progrès. N’allez pas si avant. Il entra assez avant dans le bois. Le coup entra fort avant dans le corps. Creuser bien avant dans la terre. Vous creusez trop avant.
Il se dit aussi par rapport au temps. Bien avant dans l’hiver. Bien avant dans la nuit. Bien avant dans le siècle passé.
Il se dit figurément, en parlant Des choses spirituelles et morales considérées comme étendues. Jamais Philosophe ne pénétra plus avant dans la connoissance des choses. Vous poussez les affaires trop avant. Il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. Il est bien avant dans les bonnes grâces du Prince, dans l’esprit de son Maître. Gravez cela bien avant dans votre mémoire, dans votre cœur. Il est mêlé bien avant dans cette affaire.
En termes de Marine, on appelle La proue l’Avant ; et pour lors Avant est pris substantivement, et est opposé à l’Arrière.
On dit, Le château d’avant, pour dire, Le château de proue.
■
En avant. adv. de lieu. Au-delà du lieu où on est. Pousser en avant. Aller en avant.
Il se dit aussi De ce qui avance vers le spectateur, ou de ce qui est situe entre lui et l’objet qu’il a devant les yeux. Au pied du trône et deux pas en avant.
On dit, qu’Un cheval est beau de la main en avant, pour dire, qu’Il est beau du devant.
■
En avant, est aussi adverbe de temps, et signifie, Ensuite, après. De ce jour-là en avant. De-là en avant.
On dit figurément, Mettre en avant, pour dire, Avancer une proposition. Vous mettez en avant un principe fort dangereux pour la morale. Cet Avocat a-t-il les preuves des faits qu’il a mis en avant ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- avaliser, v. tr.
- à-valoir, n. m. inv.
- avaloir, n. m.
- avaloire, n. f.
- avance, n. f.
- avancé, -ée, adj.
- avancée, n. f.
- avancement, n. m.
- avancer, v. tr., intr. et pron.
- avanie, n. f.
- avant [I], prép. et adv.
- avant [II], adv., n. m. et adj. inv.
- avantage, n. m.
- avantager, v. tr.
- avantageusement, adv.
- avantageux, -euse, adj.
- avant-bec, n. m.
- avant-bras, n. m. inv.
- avant-centre, n. m.
- avant-corps, n. m. inv.