autre
1re édition
AUTRE.
■
Pronom relatif de tout genre, qui marque de la distinction, de la difference entre deux choses, ou entre une & plusieurs. En voilà un, voilà l’autre. vous le verrez une autre fois. il avoit desja perdu un œil, il a encore perdu l’autre. ils estoient deux freres, l’aisné est mort, l’autre est encore en vie. cet autre-là fait bien mieux. autre est la ville de Vienne en Daufiné, autre la ville de Vienne en Austriche. il est seul, il n’y en a point d’autre. ils estoient faits l’un pour l’autre. ne prenez pas l’un pour l’autre. où sont les autres ? l’un & l’autre. les uns & les autres. il y en a d’uns & d’autres. cet homme-là n’est pas fait comme les autres. nous autres. vous autres.
Il se dit quelquefois, Pour marquer une personne indeterminée. Un autre, quelque autre vous dira mieux que moy. tout autre que luy. comme dit l’autre. Ce dernier est proverbial, & bas.
On dit aussi, L’autre jour, Pour marquer indeterminément quelqu’un des jours qui sont passez.
Autre, Se dit aussi, Pour marquer de deux ou plusieurs choses ou personnes, celle qui est la meilleure, la plus estimable, la plus importante. Vous me loüez un tel, mais celuy-cy est bien un autre homme. le vin d’Argenteüil est bon, mais celuy de Reims est bien d’autre vin, un autre vin. il a esté mis en prison, pour dettes, mais depuis on l’a accusé de fausse monnoye, c’est une autre affaire.
Autre, Se dit aussi, Pour marquer la ressemblance, l’égalité, la conformité qu’il y a entre deux choses ou deux personnes. C’est un autre luy-mesme. c’est un autre Alexandre. cette ville est un autre Paris.
Autre, Se dit aussi, Pour marquer un grand changement dans une personne ou dans une chose. C’est un autre homme. il est tout autre. il en a fait un autre maison.
Autre, Se dit dans plusieurs phrases proverbiales, dans lesquelles il y a presque tousjours un substantif sous-entendu.
L’un vaut l’autre, pour dire, qu’Il n’y a pas à choisir, qu’il n’y a pas de la difference.
Il y en a d’uns & d’autres, pour dire, Il y en a de bons & de mauvais.
Je ne connois autre, pour dire, Je le connois fort.
Il en fait bien d’autres, il en sçait bien d’autres, pour dire, Ce n’est pas là tout ce qu’il sçait faire.
A d’autres, pour dire, Adressés-vous à d’autres personnes pour &c.
En voicy d’un autre, pour dire, Voicy un nouveau détour, une nouvelle affaire, un nouvel embarras.
p. 74Ils sont nés l’un pour l’autre, pour dire, Ils sont d’une mesme humeur, & s’accordent parfaitement bien.
Prendre l’un pour l’autre, pour dire, Se méprendre.
Il dit d’un, & fait d’autre, pour dire, Que ses actions sont contraires à ses discours.
Entre autres choses, C’est une façon de parler, pour marquer qu’on ne demeure pas d’accord de ce qui est avancé.
Comme dit l’autre. Façon de parler populaire & basse, pour citer en general sans nommer personne. Car comme dit l’autre, il faut bien &c.
■
D’autre part. Maniere de parler adv. D’ailleurs. D’autre part on doit considerer que &c.
■
Autrefois. adv. Anciennement, au temps passé. On croyoit autrefois que. on voyoit autrefois. c’estoit autrefois la coustume. vous pretendiez autrefois que.
■
Autrement. adv. D’une autre façon. Faisons autrement. il faut vivre autrement. je ne le veux pas comme cela, je le veux autrement. il est fait tout autrement que vous ne croyez.
Il sign. dans plusieurs phrases, Sinon, sans cela, à faute dequoy. Dites-luy qu’il soit plus sage, qu’autrement on le chastiera, autrement il s’en trouvera mal. il vous a vendu sa charge à telle condition, autrement il ne l’eust pas fait.
■
Autrement, Avec la negative pas, signifie Guere. C’est un homme qui n’est pas autrement riche. il n’est pas autrement disposé à faire cela. est-il malade ? pas autrement, mais il est chagrin.
■
Autruy. s. m. collectif qui n’a point de pluriel, il signifie, Les autres personnes. Il ne faut pas desirer le bien d’autruy, la femme d’autruy. ne fais à autruy que ce que tu voudrois qui te fust fait à toy-mesme. juger d’autruy par soy-mesme. estre logé chez autruy.
On dit en termes de Chancellerie, Sauf en autres choses nostre droit, & l’autruy en toutes.
On dit proverbialement, Le mal d’autruy n’est que songe, pour dire, qu’Il nous touche peu, qu’il fait peu d’impression sur nous.
Qui s’attend à l’escuelle d’autruy est souvent mal disné, pour dire, qu’Il faut travailler soy-mesme à ses propres affaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- auto-stoppeur, -euse, n.
- autostrade, n. f.
- autosuffisance, n. f.
- autosuggestion, n. f.
- autotomie, n. f.
- autotrophe, adj.
- autour [I], n. m.
- autour [II], adv.
- autourserie, n. f. [6e édition]
- autoursier, n. m. [6e édition]
- autre, adj. et pr. indéf.; adj. qualificatif
- autrefois, adv.
- autrement, adv.
- autre-part, adv. [5e édition]
- autrichien, -ienne, adj. et n.
- autruche, n. f.
- autruchon, n. m.
- autrui, pr. indéf. inv.
- autunite, n. f.
- auvent, n. m.