bourse

1re édition

BOURSE.

s. f.
■  Une espece de petit sac pour mettre de l’argent, qui s’ouvre & se ferme avec des cordons ou avec un ressort. Bourse de cuir. bourse de cheveux. bourse de tissu. bourse de point d’Espagne. bourse à ressort. bourse bien garnie. bourse plate & vuide d’argent. vuider sa bourse. mettre la main à la bourse. tirer de sa bourse. ouvrir, fermer sa bourse. demander la bourse. rendre la bourse. faire rendre la bourse. couper la bourse. coupeur de bourse. bourse de jettons.
On appelle, Bourses, Certaines gratifications que donne le Grand Seigneur & elles sont de cinq cens escus chacune. Le Grand Seigneur luy a fait donner trois bourses, six bourses.
On appelle aussi, Bourses, Les poches où entrent les lapins, quand ils sont poursuivis par le p. 122furet, & celles où l’on serre ses cheveux à la campagne, Il a mis ses cheveux dans une bourse.
Bourse, sign. aussi fig. Le bien, l’argent comptant. Sa bourse est tousjours ouverte pour ses amis. il m’a dit que si je voulois acheter cette charge, il m’offroit sa bourse & celle de ses amis.
Couper la bourse, Se dit aussi fig. pour dire, Tirer de l’argent d’une personne qui n’a pas beaucoup d’envie d’en donner. Se laisser couper la bourse pour avoir la paix, pour se delivrer de l’importunité de quelqu’un.
Avoir, tenir, manier la bourse, C’est faire la despense, avoir la direction de l’argent.
Sa bourse ne tient qu’à un filet, pour dire, qu’Un homme est liberal.
Faire bourse commune, n’avoir ou ne faire qu’une bourse, Se dit des amis ou des associez qui ont communauté d’argent.
Au plus larron la bourse, pour dire, qu’On a donné l’argent à garder, la dépense à faire a celuy à qui on se devoit le moins fier.
Faire une affaire sans bourse deslier, c’est à dire, Sans rien desbourser.
On dit fig. qu’Un homme est une bonne bourse, pour dire, qu’Il est riche & pecunieux.
Il signifie aussi, Une pension fondée dans un College pour l’entretenement d’un pauvre escolier durant ses estudes. Il y a dix bourses dans un tel College.
Il veut dire encore en plusieurs villes, Le lieu où s’assemblent les Marchands & les Banquiers pour traiter de leurs affaires. La Bourse de Bourdeaux, de Roüen, de Toulouze, d’Anvers, d’Amsterdam &c.
Bourses, au pluriel, Se dit de la peau qui enveloppe les testicules, & se prend aussi quelquefois pour les testicules mesmes. Il a les bourses enflées. il a receu un coup dans les bourses.
Bourson. s. m. Petite poche d’un haut-de-chausse à costé de la grande. Mettre de l’argent dans son bourson.
Bursal. adj. Ne se dit guere qu’en cette phrase. Edit bursal. Edits bursaux. Ce sont Edits pour tirer de l’argent dans la necessité publique.
Boursier, iere. subst. Ouvrier qui fait & vend des bourses.
Boursier. s. m. Qui a une bourse dans un College. Boursier au College de Navarre, de Lizieux.
Boursiller. v. n. Contribuer chacun d’une petite somme pour quelque despense. Il n’y avoit pas assez d’argent, il fallut encore boursiller. il fallut que chacun boursillast.
Desbourser. v. a. Donner de l’argent de sa bourse. Il a desboursé dix escus pour moy.
Il signifie aussi, Avancer de l’argent. J’ay desboursé tant d’argent pour cette affaire, il faut que je le reprenne sur les premiers deniers.
Desboursé, ée. part. C’est argent desboursé. un argent desboursé.
Il est aussi quelquefois subst. Je ne demande que mon desboursé.
Embourser. v. a. Mettre en bourse. J’ay despensé l’argent que j’ay receu, je n’en ay rien emboursé. ce que nous joüons est pour manger & non pas pour embourser.
Rembourser. v. a. Rendre l’argent qu’un homme a desboursé, ou la valeur d’une chose qu’on a retirée de luy. Je luy ay remboursé ses frais. je l’ay remboursé de ses frais. si on supprime ma charge, on me remboursera. Le Roy rentre dans son domaine en remboursant les engagistes. cet engagiste a esté remboursé.
Rembourser une rente, C’est en acquitter le principal.
Remboursé, ée. part. Il est remboursé.
Remboursement. s. m. v. Payement que l’on fait pour rembourser. Faire un remboursement. recevoir un remboursement. le remboursement d’une rente. j’ay son remboursement tout prest. on a assigné son remboursement sur une telle recepte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.