bruit

1re édition

BRUIT.

s. m.
■  Son assez fort. Bruit sourd. bruit confus. bruit esclatant. faire du bruit. mener du bruit. hors du bruit. loin du bruit. sans bruit. s’il vient à sçavoir cela, il fera beau bruit. bruit agreable. ce Prince a esté receu au bruit des tambours, au bruit du canon. le bruit de l’eau, le bruit des ruisseaux endort.
Il signifie aussi, Nouvelle. Le bruit court. il court un mauvais bruit. semer des bruits. faire courre des bruits, un faux bruit. c’est un bruit de ville. il court un bruit sourd.
Il veut dire encore, Reputation, renom. Elle a mauvais bruit. il a le bruit de faire telle chose. avoir bon bruit.
Bruit, Se dit aussi des affaires d’esclat. Cette affaire là fait grand bruit.
On dit, Chasser à grand bruit, Quand on chasse avec beaucoup de chiens, beaucoup d’équipage, & de gens qui sonnent.
On dit prov. qu’Un homme n’aime pas le bruit s’il ne le fait, pour dire, qu’Il aime bien à parler, à quereller, à rire bien haut, mais qu’il n’aime pas que les autres le fassent. On dit aussi qu’Un homme est bon cheval de trompette, qu’il ne s’estonne pas du bruit, pour dire, qu’Il est malaisé de luy faire peur, de l’estonner, de l’émouvoir.
Il se prend aussi, pour Demeslé, querelle. Ils ont eu du bruit ensemble. il y a eu du bruit entre eux.
Bruit, signifie aussi, Murmure, sedition. Il y a eu du bruit à Constantinople. il y a bien du bruit dans cette Province, dans cette Ville.
On dit, A petit bruit, pour dire, Secrettement, sans ostentation. Faire quelque chose à petit bruit. il fait ses affaires à petit bruit.
Ce mot est extrait de l'article : BRUIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.