bruit

5e édition

BRUIT.

s. m.
■  Son ou assemblage de sons, abstraction faite de toute articulation distincte, et de toute harmonie. Grand bruit. Petit bruit. Bruit sourd. Bruit confus. Bruit éclatant. Le bruit du tonnerre. Le bruit du canon. Bruit agréable. Le bruit de l’eau. Le bruit des flots.
On dit, Loin du bruit, pour dire, Loin du tumulte et du commerce du monde. Se retirer loin du bruit. On dit, Sans bruit, pour, Tout doucement, sans qu’on soit entendu. On le fit entrer sans bruit ; et, Faire beau bruit, pour dire, Gronder, se fâcher, s’emporter. S’il vient à savoir cela, il fera beau bruit, vous verrez beau bruit. Ce dernier est du style familier.
Bruit, signifie aussi Nouvelle. Le bruit court. Il court un mauvais bruit. Un bruit sourd. Semer, faire courir des bruits. Un faux bruit. C’est un bruit de ville. C’est un bruit qui court. Il s’est répandu un bruit.
On dit, Il n’est bruit que de cela, il en est grand bruit dans le monde, pour dire, qu’On en parle beaucoup.
On dit proverbialem. qu’Un homme n’aime pas le bruit, s’il ne le fait, pour dire, qu’Il prend des libertés qu’il ne veut pas permettre aux autres, et qu’il s’arroge le droit de parler d’un ton haut avec autorité, et ne veut pas souffrir que les autres parlent de même.
On dit aussi, qu’Un homme est bon cheval de trompette, qu’il ne s’étonne pas du bruit, qu’il ne s’étonne pas pour le bruit, pour dire, qu’Il ne s’épouvante pas aisément.
Bruit, se dit aussi De l’éclat que font certaines choses dans le monde ; et dans ce sens il se construit toujours avec le verbe Faire. Cette affaire fait du bruit, fait grand bruit. Étouffez cette affaire, n’en faites point de bruit.
On dit, Chasser à grand bruit, pour dire, Chasser à cor et à cri avec une meute et des piqueurs.
On appelle Bruit de guerre, Un concert d’instrumens guerriers.
À grand bruit, signifie aussi, Avec faste, avec ostentation. Cest un homme qui marche toujours à grand bruit. Et par opposition, l’on dit, A petit bruit, pour dire, Secrètement, sans éclat. Faire quelque chose à petit bruit. Il fait ses affaires à petit bruit.
Bruit, se prend aussi pour Démêlé, querelle. Ils ont eu du bruit ensemble. Il y a eu du bruit entr’eux.
Bruit, signifie aussi, Murmure, sédition. Il y a bien du bruit dans cette Province, dans cette Ville.
Il signifie aussi, Réputation, renom. Elle a mauvais bruit. Avoir bon bruit. On dit proverbialement et figurément, A beau se lever tard, qui a bruit de se lever matin, pour dire, que Quand on a acquis une bonne réputation, on ne la perd pas aisément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.