chef
1re édition
CHEF.
s. m.■
Teste. Il ne se dit que de l’homme, & il n’a guere d’usage qu’en poësie. Le chef couronné de lauriers. le chef ceint d’un diademe. On s’en sert aussi en parlant de la teste des Saints. On garde le chef de saint Jean en cette Eglise. le chef de saint Denys.
Il se dit fig. de Celuy qui est à la teste d’un corps, d’une assemblée, qui y a le premier rang & la principale authorité. Le Pape est le chef visible de l’Eglise. le Chancelier est le chef de la Justice. le premier President est le chef du Parlement. le chef d’une Ambassade, d’une Deputation. les Chefs de l’Armée. chef d’Escadre. chef de Bandits. On dit, Chef de guerre, & quelquefois Chef tout seul, pour dire, General d’armée. Il est du devoir d’un bon chef. On dit, Chef de part, pour dire, Chef d’un party, d’une cabale.
On appelle, Chef du nom & des armes, Celuy qui p. 178est le premier de la branche aisnée d’une grande Maison.
On dit, qu’Une Abbaye est Chef d’Ordre, pour dire, que C’est la principale Maison de l’Ordre, & celle dont les autres dependent.
On appelle en termes de guerre. Chef de file, de demi-file, Le Fantassin qui est le premier de la file, de la demi-file.
On appelle chez le Roy, chez Monsieur &c. Chef d’Office. Chef de Gobelet. Chef de Fruiterie, de Panneterie &c. Le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie &c.
On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal commandement en qualité de General ; Et, Estre Gouverneur d’une Province, d’une place en chef, pour dire, Y avoir le commandement avec les provisions de Gouverneur.
On appelle, Greffier en chef, Le premier Greffier d’un Parlement.
En parlant de biens, d’heritages, de successions, On dit, De son chef, pour dire, De son costé. Il a tant de bien de son chef. il a eu cette terre du chef de sa femme.
On dit aussi, De son chef, pour dire, De son mouvement, de son authorité. Il a fait cela de son chef sans en avoir ordre. je n’advance point cela de mon chef. cet autheur ne dit rien de son chef, il a tout pris dans d’autres livres.
On dit, Les chefs d’une accusation, d’un Arrest, pour dire, Les articles, les divers points d’une accusation.
On dit aussi, Crime de leze-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince ; & Crime de leze-Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre la Majesté du Prince ou de l’Estat. La fausse monnoye, l’intelligence avec les ennemis, la rebellion sont des crimes de leze-Majesté au second chef.
On dit, Tant de chefs de bestail, pour dire, Tant de pieces de bestail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bestes à cornes.
Chef, en termes de blason, Est une piece qui occupe le tiers le plus haut de l’escu. Il porte d’argent au chef de gueules.
Mettre une entreprise à chef, en venir à chef, Façon de parler ancienne, pour dire, Achever une entreprise, la mettre à fin.
■
Couvre-chef. s. m. Sorte de coiffure de toile que portent les paysannes.
■
Meschef. s. m. Malheur, fascheuse adventure. Il est vieux.
■
Derechef. adv. Une autrefois, de nouveau.
■
Chevecier. s. m. On appelle ainsi dans quelques Eglises Collegiales Celuy qui est pourveu de la premiere dignité.
■
Souschevecier. s. m. Celuy qui est pourveu de la premiere dignité aprés celle de Chevecier.
■
Chevestre. s. m. Licou. Chevestre de crin. chevestre de cuir. Il vieillit.
■
Enchevestrer. v. act. Mettre un chevestre. Il n’est guere en usage au propre.
On dit fig. S’enchevestrer, pour dire, Prendre un engagement dont on ne peut plus se dedire. Il a signé le contract, le voilà enchevestré.
On dit aussi d’Un homme qui s’embarasse dans un discours, dans une response, qu’Il s’enchevestre.
■
Chevet. s. m. Traversin, long oreiller sur lequel on appuye sa teste, lors qu’on est dans le lit. Il s’endort aussi-tost qu’il a la teste sur le chevet. hausser le chevet. il ne peut dormir si le chevet n’est bien haut. il aime le chevet bas. entretenir quelqu’un à son chevet.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui est tousjours prest de servir quelqu’un de sa personne, de ses conseils ou de son industrie, que C’est son espée de chevet.
■
Achever. v. a. Parfaire, conduire une chose, un ouvrage à la fin, à la perfection. Il a achevé tel ouvrage. les bastiments sont achevez.
■
Achevement. Action d’achever. L’achevement de cette affaire depend de la diligence, &c.
■
Parachever. v. a. A la mesme signification qu’Achever.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chauvinisme, n. m.
- chauvir, v. intr.
- chaux, n. f.
- chavirement, n. m.
- chavirer, v. intr.
- chebec, n. m.
- chèche, n. m.
- chéchia, n. f.
- check-up, n. m.
- cheddite, n. f.
- chef, n. m.
- chef d'escadre [1re édition]
- chef-d'œuvre, n. m.
- chefferie, n. f.
- chef-lieu, n. m.
- cheftaine, n. f.
- cheick, n. m.
- cheik, n. m.
- cheikh, n. m.
- chéilite, n. f.