chef

6e édition

CHEF.

s. m. (On prononce l’F.)
■  Tête. Il ne se dit guère maintenant, au propre, qu’en parlant De reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.
Il s’emploie quelquefois dans la poésie badine. Le chef couronné de lauriers. Couvrir son chef.
Tant de chefs de bétail, Tant de pièces de bétail. Il avait deux cents chefs de brebis, de bêtes à cornes. On dit plus ordinairement, Têtes de bétail.
Chef, se dit figurément de Celui qui est à la tête d’un corps, d’une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité. Le roi est le chef de l’État. Le pape est le chef visible de l’Église. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Il était le chef de la famille. Le chef d’un jury. Le chef, les chefs de l’armée. Le chef, les chefs d’une peuplade. Être sous un chef. Chef de bandits. Chef de cabale, de faction, de secte. Ils l’ont choisi pour chef. Elire un chef, des chefs. Il fut le chef de cette école célèbre.
Il se dit particulièrement, dans un sens générique, Des officiers et sous-officiers de divers grades qui commandent une troupe. Obéir à ses chefs. Ce militaire est estimé de ses chefs. Il osa porter la main sur son chef. Avoir de bons chefs. L’exemple des chefs encourage le soldat.
Il signifie aussi quelquefois, Général d’armée. Il est du devoir d’un bon chef de…
Abbaye chef d’ordre, ou simplement, Chef d’ordre, La principale maison de l’ordre, celle dont toutes les autres dépendent.
Chef du nom et des armes, chef de nom et d’armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d’une grande maison.
Chef d’escadre. Titre que portait autrefois l’officier supérieur de marine auquel on donne aujourd’hui le titre de Contre-amiral.
Chef d’escadron, Officier de cavalerie qui commande un escadron. Chef de bataillon, Officier d’infanterie qui commande un bataillon. Chef de poste, Officier ou sous-officier qui commande un poste, une garde.
Chef de peloton, de division, de section, se dit, dans les exercices militaires, de Celui qui dirige les mouvements d’un peloton, etc.
Chef de pièce, Le canonnier qui pointe, et qui commande la manœuvre d’une pièce de canon.
Chef de file, L’homme qui est le premier d’une file de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. En termes de Marine, il se dit Du vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l’armée.
p. 305Chef de division, Celui qui est à la tête de tous les employés d’une division, dans un ministère, dans une administration. On dit, dans un sens analogue, Chef, sous-chef de bureau.
Chef d’atelier, Celui qui dirige les travaux d’un atelier, dans une manufacture.
Chef d’orchestre, Celui qui dirige un orchestre.
Chef d’emploi, se dit au Théâtre, par opposition à Double, et signifie, Le plus ancien des acteurs qui remplissent les rôles d’un même emploi.
Chef de cuisine, d’office, Le principal officier de cuisine, d’office.
Dans quelques Cours, Chef de gobelet, chef de fruiterie, de paneterie, etc., Le principal officier du gobelet, de la fruiterie, etc.
Commander une armée en chef, Y avoir le principal commandement en qualité de général. On dit dans un sens analogue, Général en chef, commandant en chef.
Être en chef, travailler en chef dans une affaire, En avoir la principale direction. Être en chef dans une entreprise, dans une négociation. On dit en des sens analogues, Ordonnateur en chef, ingénieur en chef, etc.
Greffier en chef, Le premier greffier dans une cour de justice, dans un tribunal.
En parlant De biens, d’héritages, de successions, De son chef, De son côté, par soi-même. Il a tant de bien de son chef. Succéder de son chef ou par représentation. On dit aussi, Du chef de quelqu’un, Comme exerçant les droits de quelqu’un. Il a eu cette terre du chef de sa femme. Ils vinrent à la succession du chef de leur père.
De son chef, signifie aussi, De sa tête, de son propre mouvement, de son autorité privée. Il a fait cela de son chef, sans en avoir reçu l’ordre. Je n’avance point cela de mon chef. Cet auteur ne dit rien de son chef.
Chef, signifie encore, Article, point principal. Chef d’accusation. Les chefs d’une accusation. Les divers chefs d’une loi. Les principaux chefs d’une demande. Sa doctrine se réduisait à trois chefs.
En termes d’ancienne Jurispr. criminelle, Crime de lèse-majesté au premier chef, Attentat, conspiration contre la personne du prince. Crime de lèse-majesté au second chef, Attentat contre l’autorité du prince ou contre l’intérêt de l’État. La fausse monnaie, l’intelligence avec les ennemis est un crime de lèse-majesté au second chef.
Mettre une entreprise à chef, venir à chef, Achever une entreprise, la mettre à fin. Ces phrases ont vieilli.
Chef, en termes de Blason, Pièce qui est au haut de l’écu, et qui en occupe le tiers.
Chef, dans les Manufactures de toile, de drap, etc., Le bout par lequel on a commencé à fabriquer une étoffe.
En Chirur., Les chefs d’un bandage, Ses bouts, ses extrémités. Un bandage à plusieurs chefs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.