chef
3e édition
CHEF.
s. m.■
Tête. Il ne se dit que de l’homme, & il n’a guére d’usage qu’en Poësie. Le Chef couronné de lauriers. Le Chef ceint d’un diadème. On s’en sert aussi en parlant de la tête des Saints. On garde le Chef de S. Jean dans cette Eglise. Le Chef de saint Denys.
On dit, Tant de chefs de bétail, pour dire, Tant de pièces de bétail. Il avoit deux cents chefs de brebis, de bêtes à cornes.
Il se dit figur. De celui qui est à la tête d’un corps, d’une Assemblée, qui y a le premier rang, & la principale autorité. Le Pape est le chef visible de l’Eglise. Le Chancelier est le chef de la Justice. Le premier Président est le chef du Parlement. Le chef d’une Ambassade, d’une Députation. Les chefs de l’armée. Chef des bandits. Chef de parti. Chef de cabale. Chef de faction.
■
Chef, signifie aussi quelquefois Général d’Armée. Il est du devoir d’un bon Chef de, &c.
p. 267On appelle, Chef du nom & des Armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d’une grande Maison.
On dit, qu’Une Abbaye est Chef d’Ordre, pour dire, que C’est la principale Maison de l’Ordre, & celle dont les autres dépendent.
On appelle en termes de Guerre, Chef de file, de demi-file, Le Fantassin qui est le premier de la file, de la demi-file.
On appelle, Chef d’Escadre, Un Officier de Marine qui est au-dessous des Lieutenans Généraux, & au-dessus des Capitaines de Vaisseau.
On appelle, Chef de Cuisine, & Chef d’Office, Le principal Officier de Cuisine & d’Office.
On appelle chez le Roi, & chez quelques Princes, Chef de Gobelet. Chef de Fruiterie, de Panneterie, &c. Le principal Officier du Gobelet, de la Fruiterie, &c.
On dit, Commander une armée en chef, pour dire, Y avoir le principal Commandement en qualité de Général. Etre en Chef, travailler en Chef dans une affaire. Etre en Chef dans une entreprise, dans une négociation.
On appelle, Greffier en chef, Le premier Greffier en quelque Jurisdiction que ce soit.
En parlant de biens, d’héritages, de successions, on dit, De son chef, pour dire, De son côté. Il a tant de bien de son chef. Il a eu cette terre du chef de sa femme.
On dit aussi, De son chef, pour dire, De lui-même, de son mouvement, de son autorité. Il a fait cela de son chef, sans en avoir ordre. Je n’avance point cela de mon chef. Cet Auteur ne dit rien de son chef, il a tout pris dans d’autres Livres.
On dit, Les Chefs d’une accusation, d’un Arrêt, pour dire, Les articles, les divers points d’une accusation.
On dit aussi, Crime de léze-Majesté au premier chef, pour dire, Attentat, conspiration contre la personne du Prince ; & Crime de léze-Majesté au second chef, pour dire, Attentat contre l’autorité du Prince ou contre l’intérêt de l’Etat. La fausse monnoie, l’intelligence avec les ennemis, est un crime de léze-Majesté au second chef.
■
Chef, en termes de Blason, est Une pièce qui est au haut de l’écu, & qui en occupe le tiers. Il porte d’argent au chef de gueules.
Mettre une entreprise à chef, Façon de parler ancienne, pour dire, Achever une entreprise, la mettre à fin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chauvinisme, n. m.
- chauvir, v. intr.
- chaux, n. f.
- chavirement, n. m.
- chavirer, v. intr.
- chebec, n. m.
- chèche, n. m.
- chéchia, n. f.
- check-up, n. m.
- cheddite, n. f.
- chef, n. m.
- chef d'escadre [1re édition]
- chef-d'œuvre, n. m.
- chefferie, n. f.
- chef-lieu, n. m.
- cheftaine, n. f.
- cheick, n. m.
- cheik, n. m.
- cheikh, n. m.
- chéilite, n. f.