clef
1re édition
CLEF.
s. f. On prononce clé.■
Instrument fait pour ouvrir & fermer une serrure. Petite clef. grosse clef. clef forée. les dents d’une clef. fausser, forcer une clef. une porte, un coffre, une armoire qui ferme à clef, est fermée à clef, à la clef, avec une clef. fausse clef que l’on contrefait pour desrober. trousseau de clefs. elle a les clefs penduës à sa ceinture. elle a les clefs de tout. cela est enfermé sous la clef. presenter les clefs. porter les clefs à quelqu’un, (comme font les Villes à leur Souverain, ou à quelque Grand par honneur, ou pour tesmoignage qu’elles sont dans l’obeïssance.) Toutes les Villes envoyoient au devant de luy, leurs Maires & Eschevins luy porter les clefs.
On dit, qu’Une veuve a mis la clef sur la fosse de son mari, ou absolument, sur la fosse, pour dire, qu’Elle a renoncé à la communauté, parce qu’en effet autrefois elles y renonçoient avec cette formalité.
On dit prov. & figur. Avoir la clef des champs, pour dire, Estre en liberté d’aller où l’on veut, & l’on dit, Donner la clef des champs à un homme, pour dire, Le mettre en liberté, ce qui s’applique aussi quelquefois aux animaux. On a donné la clef des champs à ces oiseaux.
On dit aussi fig. De certaines places fortes de la frontiere, que Ce sont les clefs du Royaume. Calais est une des clefs de la France.
On dit aussi fig. que La Grammaire est la clef des sciences, que la Logique est la clef de la Philosophie, pour dire, que La Grammaire, que la Logique donnent une grande ouverture pour ces Sciences.
On appelle en termes d’Architecture, Clef de voute, La pierre du milieu qui ferme la voute.
On appelle, Clef de pistolet, de carabine, d’arquebuse à roüet, L’instrument avec lequel on les bande. Et, Clef d’une monstre, Celuy avec lequel on la monte.
On appelle aussi, Clef de lit, L’instrument avec lequel on tourne les vis pour monter ou desmonter le bois de lit.
Clef d’espinette, de clavessin, L’instrument avec quoy on tourne les chevilles d’une espinette, & d’un clavessin, pour tendre ou relascher les cordes.
On appelle aussi, Clef d’un pressoir, La vis qui sert à serrer & lascher le pressoir.
On appelle fig. Clef de meute, Un excellent chien qui releve les defauts des autres chiens de la meute qui sont accoustumez à le suivre.
On appelle aussi fig. Clefs de meute, Ceux qui dans les Compagnies entraisnent ordinairement les autres dans leurs advis.
On appelle, Clef, en terme de Musique, Certaine marque qui sert à faire connoistre les notes. Il y a trois clefs dans la Musique ; la clef de G re sol ut. la clef de C sol ut fa. la clef d’F ut fa.
On dit, Les clefs de saint Pierre, pour dire, L’authorité du saint Siege ; Et, La puissance des clefs, pour dire, La Jurisdiction Ecclesiastique. On dit Les clefs des thresors de l’Eglise. les clefs de Paradis. les clefs du Royaume des Cieux. On dit, que Le Pape a les clefs des thresors de l’Eglise.
On appelle, Clef, L’explication des noms desguisez dans un Roman, ou des façons de parler mysterieuses dont on se sert en quelques Sciences, comme dans la Cabale, dans la Chymie, pour en cacher les secrets. Ce Roman est beau, mais il n’y a point de plaisir si l’on n’en a la clef. il a la clef de Raimond Lulle, de Paracelse.
On appelle aussi, Clef de chiffre, l’Alphabet qui sert à chiffrer & à deschiffrer dans les affaires secrettes.
■
Clavicule. s. f. On appelle ainsi les deux os qui ferment la poitrine par en haut, & l’attachent aux deux espaules ; & l’on nomme les veines qui passent sous ces deux os, les Souclaviers. il s’est rompu la clavicule.
■
Clavier. s. m. Chaisne, ou cercle d’acier, ou d’argent servant à tenir des clefs ensemble. Clavier d’argent. clavier d’acier. un demi-ceint avec le clavier.
Il signifie aussi, La rangée des touches d’une espinette, d’un clavessin, d’un jeu d’orgues. Clavier d’ebene, d’yvoire. simple clavier. double clavier.
■
Clavessin. s. m. Instrument de Musique, qui est une espece d’espinette. Joüer du clavessin. toucher un clavessin.
■
Clavette. s. f. Espece de clou plat que l’on met ordinairement dans une cheville de fer pour l’arrester.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- clavier, n. m.
- claviste, n.
- clayère, n. f.
- clayette, n. f.
- claymore, n. f. [7e édition]
- clayon, n. m.
- clayonnage, n. m.
- clayonner, v. tr.
- clé, n. f.
- cleché, ée, adj. [4e édition]
- clef, n. f.
- clématite, n. f.
- clémence, n. f.
- clément, -ente, adj.
- clémentine, n. f.
- clémentines, adj. f. pl. [7e édition]
- clémentinier, n. m.
- clenche, n. f.
- clenchette, n. f. [8e édition]
- clephte, n. m.