clef

5e édition

CLEF.

s. f. (On pron. Clé, même devant une voyelle.)
■  Instrument fait ordinairement de fer ou d’acier, pour ouvrir et fermer une serrure. Petite clef. Grosse clef. Une clef forée. Les dents d’une clef. Fausser une clef. Forcer une clef. Une porte, un coffre, une armoire qui ferme à clef, à la clef. Un trousseau de clef. Une femme qui a des clefs pendues à sa ceinture. Elle a les clefs de tout. Cela est enfermé sous la clef. Cela est sous la clef, sous les clefs. Porter les clefs d’une Ville à un Prince. Toutes les Villes envoyèrent au-devant de lui, leurs Maires et Échevins lui portèrent les clefs.
On dit, qu’Une veuve a mis les clefs sur la fosse de son mari, pour dire, qu’Elle a renoncé à la communauté, parce qu’en effet c’étoit autrefois avec cette formalité qu’elle y renonçoit.
On appelle Gentilshommes de la clef d’or, Certains grands Officiers de la Cour de l’Empereur ou du Roi d’Espagne, et d’autres Princes, qui ont droit d’entrer dans la chambre de ces Princes, et qui portent une clef d’or à leur ceinture, pour marque de ce droit.
On dit proverbialement et figurément, Avoir la clef des champs, pour dire, Être en liberté d’aller où l’on veut ; et l’on dit, Donner la clef des champs à un homme, pour dire. Le mettre en liberté : ce qui s’applique aussi quelquefois aux animaux. On a donné la clef des champs à ces oiseaux.
On dit figurém. De certaines Places fortes de la frontière, que Ce sont les clefs du Royaume. Calais est une des clefs de la France.
On dit aussi figurément, que La Grammaire est la clef des Sciences, que la Logique est la clef de la Philosophie, pour dire, que La Grammaire, que la Logique donnent une grande ouverture pour ces Sciences, y servent d’introduction.
Et dans le même sens on appelle Clef d’un ouvrage, clef d’un systême, Ce qui est nécessaire pour avoir l’intelligence d’un ouvrage, d’un système.
On appelle, en termes d’Architecture, Clef de voûte, La pierre du milieu qui ferme la voûte.
On appelle Clef de pistolet, de carabine, d’arquebuse à rouet, L’instrument avec lequel on les bande ; et Clef d’une montre, Celui avec lequel on la monte.
On appelle Clef de lit, L’instrument avec lequel on tourne les vis pour monter ou démonter le bois du lit.
On appelle Clef d’épinette, de clavecin, L’instrument avec quoi on tourne les chevilles d’une épinette et d’un clavecin, pour tendre ou pour relâcher les cordes.
On appelle Clef d’un pressoir, La vis qui sert à serrer ou à lâcher le pressoir.
On appelle figurément Clef de meute, Un excellent chien, qui relève les défauts des autres chiens de la meute accoutumés à le suivre.
On appelle aussi figurément et familièrement, Clefs de meute, Ceux qui, dans les compagnies, entraînent ordinairement les autres dans leurs avis.
On appelle figurém. Clef, en termes de Musique, Certaine marque qui sert à faire connoître l’intonation des notes par rapport à leur position. Il y a trois clefs dans la Musique ; la clef de G ré sol, la clef de C sol ut, la clef d’F ut fa.
On dit figurément, Les clefs de St. Pierre, pour dire, L’autorité du Saint Siége ; Les clefs des trésors de l’Église, pour dire, Le pouvoir d’accorder des Indulgences ; et La puissance des clefs, les clefs du Paradis, les clefs du Royaume des Cieux, pour dire, La puissance de lier et de délier.
Clef, en parlant De certains ouvrages dont les noms sont déguisés, ou qui sont écrits d’une manière énigmatique, se dit De l’explication des noms supposés, et des termes obscurs. Avoir la clef d’un Roman, d’une Satire. La clef de la cabale. La clef de Raimond Lulle. La clef de Paracelse.
On appelle Clef de chiffre, L’alphabet dont on est convenu, et qui sert à chiffrer ou à déchiffrer les dépêches secrètes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.