clorre

1re édition

CLORRE.

v. a.
■  Fermer, faire que ce qui estoit ouvert ne le soit plus. Clorre les passages. clorre les yeux d’un homme mort, ou mourant. clorre la bouche.
On dit fig. Clorre la bouche à quelqu’un, pour dire, L’empescher de parler, ou le reduire à ne pouvoir répondre.
On dit, Clorre l’œil pour dormir. Il avoit à peine clos l’œil que le bruit &c. il n’a pû clorre l’œil de toute la nuit.
Il est quelquefois neutre dans la troisiesme personne. Cette porte, cette fenestre clost bien. quand vous y aurez fait telle chose elle clorra mieux. elle clorra juste.
Il sign. aussi, Enfermer, & entourer, environner de hayes, de murs, de fossez &c. Clorre un jardin, un parc. clorre un bourg, ou une ville. clorre de hayes, de murailles.
Il signifie encore, Achever & terminer. Clorre une affaire. clorre un traitté. clorre un inventaire. clorre un estat. clorre un testament. clorre un marché. clorre un rolle. clorre un compte. clorre un Concile, une assemblée.
Clorre le pas dans les joustes & tournois, C’estoit terminer le tournoy ; comme ouvrir le pas, c’estoit y donner commencement.
Conjugaison : Ce verbe n’est en usage qu’aux trois personnes singulieres du present de l’indicatif, aux futurs de l’indicatif, & du subjonctif, & à la seconde personne du singulier de l’imperatif.
Clos, ose. part. pass. Il a les signif. de son verbe. Porte close. ville close. jardin clos de murailles.
On dit en termes de Pratique, qu’Une affaire a esté jugée à huis clos, pour dire, qu’Elle a esté jugée hors des grandes Audiences & des jours ordinaires de rolles.
On appelle, Pasques closes, Le Dimanche de Quasimodo, qui suit immediatement celuy de Pasques.
Champ clos. Lice, lieu enfermé de barrieres, dans lequel deux ou plusieurs personnes vuidoient autrefois leurs differends par les armes, & avec la permission du Prince & de la Justice.
Il se dit aussi des Tournois & des Carrousels. Combattre en champ clos.
On dit, qu’Un homme a les yeux clos, pour dire, qu’Il est mort. Il n’eut pas si-tost les yeux clos.
On dit fig. d’Une chose qui est secrette & cachée, que ce sont lettres closes. Je ne sçay pas la resolution du Conseil, ce sont lettres closes pour moy.
p. 200On dit à un homme, Bouche close, Pour luy donner à entendre qu’il faut tenir une chose fort secrette.
On dit fig. A yeux clos, pour dire, Aveuglément, & sans examiner. Il y est allé à yeux clos. je signeray à yeux clos tout ce que vous voudrez.
On dit, qu’Un proprietaire est obligé de tenir son locataire clos & couvert, pour dire, qu’Il est obligé de luy donner, de luy entretenir son logis en bon estat de closture & de couverture.
On dit fig. Se tenir clos & couvert, pour dire, Se tenir en lieu de seureté de peur d’estre pris. On vous cherche pour vous emprisonner, tenez-vous clos & couvert durant quelques jours.
On le dit aussi, pour dire, Cacher ses pensées & ses desseins. Je l’ay voulu faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos & couvert.
Clos. s. m. Espace de terre, cultivé & fermé de murailles, de hayes, fossez &c. Un clos de vingt arpents. clos de vigne. clos d’arbres fruitiers. faire un clos.
Cloison. s. f. Espece de muraille dans œuvre, faite de charpente & de massonnerie, ou de planches seulement. Faire une cloison. approcher, reculer une cloison. cloison de bois. cloison de menuiserie. cloison d’aix.
Cloisonnage. s. m. Toute sorte d’ouvrage de cloison. La toise de cloisonnage vaut tant. les chambres de ce logis ne sont separées que par du cloisonnage.
Clause. s. f. Condition qu’on met dans un traitté, dans un contract, dans un testament &c. Clause expresse. clause conditionnelle. clause dérogatoire. mettre, inserer, adjouster, glisser une clause. on y a mis des clauses avantageuses pour luy. il y a une clause qui dit, qui porte. Satisfaire aux clauses. un bail avec la clause des six mois. bail sans clause.
Cloistre. s. m. Cette partie d’un Monastere qui est faite en forme de galerie ayant quatre costez avec un jardin, ou une cour au milieu. Le cloistre des Jacobins. le cloistre des Chartreux. faire la Procession alentour du cloistre. se promener sous les cloistres. bastir un cloistre.
Il se prend absolument & indefiniment pour Monastere. Il s’est jetté dans un cloistre. la mortification, la pieté n’est pas toute renfermée dans les cloistres.
Il signifie aussi, Une enceinte de maisons où logent les Chanoines des Eglises Cathedrales ou Collegiales. Le Cloistre Nostre-Dame. le Cloistre saint Germain de l’Auxerrois. le Cloistre saint Merry, saint Honoré.
Cloistrer. v. act. Enfermer dans un cloistre ou Monastere. Les parents de cette fille resolurent de la cloistrer. en ce temps-là les Religieuses n’estoient pas cloistrées.
Cloistré, ée. part.
Closture. s. f. v. Enceinte de murailles, de hayes &c. Faire une closture autour d’un bois, d’un pré &c. Il n’y a point de closture à ce parc. cela n’est enfermé que d’une closture de hayes.
Il se prend aussi, Pour l’obligation que les Religieuses ont de ne point sortir de leur Monastere. Faire vœu de closture. garder closture. garder la closture.
Claustral, ale. adj. Appartenant au cloistre ou Monastere. Les lieux claustraux. la discipline claustrale.
On dit, Prieur Claustral, Par opposition à Prieur Commendataire.
Enclorre. v. act. Enfermer dans une enceinte. Enclorre les fauxbourgs dans la ville. il a enclos ce pré, ce bois dans son parc.
Il signifie aussi, Clorre de murailles, de hayes, de fossez &c. Il faut enclorre ce champ. enclorre un jardin de murailles. enclorre sa maison de fossez. Il n’a que les mesmes temps que Clorre, dont il est composé.
Enclos, ose. part.
Enclos. s. m. Espace contenu dans une enceinte de maisons, de hayes, de murailles, de fossez &c. L’enclos du Louvre. l’enclos du Palais. grand enclos. bel enclos. enfermer dans l’enclos. comprendre dans l’enclos.
Il se prend aussi pour l’enceinte mesme. Faire un enclos. augmenter, accroistre son enclos.
Desclos, ose. adj. Il n’a gueres d’usage qu’au feminin, & particulierement en poësie. Levres descloses. les barrieres descloses.
Esclorre. v. n. Se dit des oiseaux & de quelques animaux qui sortent d’un œuf, & des fleurs qui percent leur bouton, & qui s’épanoüissent. Voilà des poussins qui viennent d’esclorre. ces fleurs sont nouvellement escloses. le Soleil fait esclorre les fleurs. la chaleur fait esclorre les vers à soye.
On dit figur. Le jour vient d’esclorre, commence d’esclorre, pour dire, que Le jour vient de paroistre, commence à paroistre.
Il se dit fig. des pensées, des desseins qui commencent à paroistre ayant esté cachez. Ses desseins esclorront quelque jour.
Il est aussi neut. pass. Quand les fleurs viendront à s’esclorre.
Esclos, ose. part. Il a les significations de son verbe.
Forclorre. v. actif. Exclurre. Il n’est en usage qu’au Palais, où il signifie exclurre de faire quelque acte, quelque production en Justice, parce que le temps prefix en est passé. Il s’est laissé forclorre. il a esté forclos. Il n’a que l’infinitif, le futur & les temps du participe.
Forclos, ose. part. pass. Forclos de produire. forclos de contredire.
Forclusion. s. f. v. Exclusion de faire une production en Justice faute de l’avoir faite dans le temps. Il a esté jugé par forclusion. les delais sont expirez, les forclusions sont acquises.
Conclurre. v. act. Achever, terminer. Conclurre une affaire. conclurre un traitté. il a conclu le marché. la chose est concluë. Conclurre un mariage, C’est conclurre les articles d’un mariage, en arrester les conditions. Il a conclu son discours par là. Il est aussi neutre en ce sens. C’est assez deliberer il faut conclurre.
Il signifie encore, Tirer une consequence & inferer une chose d’une autre, & en ce sens, il est tantost actif & tantost neutre. Il conclud de là que, &c. on peut conclurre de cette proposition que, &c. qu’en voulez-vous conclurre. je n’en conclus rien autre chose sinon que, &c.
On dit, qu’Un argument conclud bien, quand il est en bonne forme, & que la conclusion suit necessairement des propositions precedentes. Cet argument conclud, il conclud bien. il ne conclud pas.
On dit aussi, qu’Une raison, une allegation, une piece conclud, quand elle prouve bien la chose que l’on veut prouver. Cette raison ne conclud pas. ces pieces ne concluent rien.
On dit en termes de pratique, Conclurre, pour dire, Proposer les fins de sa demande, aprés avoir de duit le fait & les raisons. L’Advocat conclut à ce que, &c. le Procureur General a conclu à la mort. Advocat concluez.
Conclu, ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Concluant, ante. adj. v. Qui conclud, & prouve bien ce qu’on veut prouver. Raison concluante. texte concluant.
p. 201 Conclusion. s. f. v. Fin que l’on met à quelque chose, particulierement à une affaire, à un discours. La conclusion d’un traité, d’une affaire. il faut venir à la conclusion. la conclusion fut que, &c.
On dit, qu’Un homme est ennemi de la conclusion, pour dire, qu’Il est malaisé de sortir d’affaire avec luy.
Il signifie aussi, La consequence que l’on tire de quelque raisonnement, & sur tout d’un argument en forme. Cette conclusion est bonne. sa conclusion ne vaut rien. sa conclusion est nulle.
Conclusions, au pluriel, Se dit en termes de pratique, pour signifier Ce que les parties demandent par des requestes, ou autres actes. On m’a donné tout ce que je demandois par mes conclusions. on luy a adjugé ses conclusions.
On appelle, Les conclusions des Gens du Roy, Ce que l’Advocat, & le Procureur du Roy demandent, & concluent dans les causes où le Roy, & le public ont quelque interest, comme dans les causes criminelles, dans les causes des mariages, des mineurs, &c. L’Advocat General a pris ses conclusions. le Procureur General, ou le Procureur du Roy a donné ses conclusions. ses conclusions ont esté suivies. il faut avoir ses conclusions. conclusions favorables.
Conclusion, Se prend quelquefois adv. pour dire, Enfin, bref, &c. Conclusion qu’il n’en sera rien.
Exclurre. v. act. Empescher d’entrer dans une Compagnie, dans une Assemblée, &c.
Il signifie aussi, Empescher de joüir d’un droit, empescher d’obtenir une pretention, &c. On l’a exclus de cette Charge. on l’exclurra de sa Compagnie. on ne l’en sçauroit exclurre. exclurre d’une heredité. on l’a exclus du Pontificat. on l’a exclus de sa pretention. il fut exclus de l’Assemblée. Ce verbe a tous ses temps.
Exclus, use. part. pass. Il a toutes les significations de son verbe.
Exclusif, ive adj. v. Qui a force d’exclurre. Il a voix exclusive. c’est une raison exclusive de sa demande. cela est exclusif. un droit exclusif de tout autre.
Exclusivement. adv. En excluant, à l’exception. On se sert de cet adverbe, quand on limite certaine estenduë de temps, ou de lieu, dans laquelle on ne pretend point comprendre le dernier terme, par exemple lors qu’on dit, Depuis le mois de May jusqu’au mois d’Octobre exclusivement, On entend que le mois d’Octobre n’y est pas compris ; & si l’on dit, Cette Paroisse, cet Evesché s’estend depuis un tel lieu jusqu’à un tel exclusivement, c’est à dire, Que le dernier lieu n’y est pas compris.
On dit aussi en termes de Palais, Jusqu’à Sentence definitive exclusivement, Lors qu’un Juge superieur renvoye à un Juge inferieur un procés criminel pour l’instruire, jusqu’à la Sentence sans la donner.
Exclusion. s. f. Declaration par laquelle on exclud, ou l’on est exclus de quelque honneur, charge, dignité, pretention, assemblée, &c. Donner l’exclusion à quelqu’un. il donna sa voix pour l’exclusion d’un tel. travailler à l’exclusion. briguer pour l’exclusion de quelqu’un. quand on proposa un tel, ils allerent tous à l’exclusion. il a eu l’exclusion. il ne sçauroit estre Pape, car il a l’exclusion des Couronnes. il n’a pas pû faire cela à mon exclusion.
Inclus, use part. pass. du verbe Inclurre qui n’a plus d’usage. Enfermé, enveloppé. Le paquet cy inclus, le billet cy inclus.
On dit absolument, L’incluse, pour dire, La lettre enfermée dans un paquet. Je vous prie de rendre l’incluse à un tel.
Lors que dans les eslections on a rejetté par le sort ou autrement, une partie des pretendants, on dit de ceux qui restent & sur qui l’eslection peut tomber, qu’Ils sont demeurez inclus.
Inclusivement. adv. Il est opposé à exclusivement. Depuis le dixiesme d’Aoust jusqu’au trentiesme inclusivement. ce Juge luy a fait son procés jusqu’à Sentence definitive inclusivement.
Perclus, use. adj. Paralytique, impotent de tout le corps ou d’une partie. Il est perclus de tous ses membres. perclus d’un bras, d’une jambe, de la moitié du corps. cette paralysie la rendu perclus. il en est demeuré, il en est devenu perclus. il est tout perclus.
Reclurre. v. act. Renfermer dans une closture estroite & rigoureuse où l’on n’a aucune communication avec le reste des hommes. Il ne se dit que de ceux qui se renferment ainsi par devotion. Il n’appartient qu’à l’Evesque de reclurre un penitent, un Religieux quand il le demande. il s’est reclus. il s’est allé reclurre dans une cellule, proche d’une telle Eglise. Il n’est guere en usage qu’à l’infinitif & aux temps formez de son participe.
Reclus, use. part. pass. Il a la signification de son verbe.
On le met quelquefois substantivement. C’est un Reclus. il y avoit autrefois grand nombre de Reclus. le Reclus du Mont-Valerien.
On dit qu’Un homme est reclus dans sa chambre, ou dans sa maison, Quand il ne sort point, qu’il ne sort guere, & qu’il ne voit personne. Il demeure reclus dans sa chambre tout du long de l’hyver.
Escluse. s. f. Closture faite de terre, de pierre, de bois sur une riviere, sur un canal, & ayant une porte qui se leve & se baisse pour retenir & lascher l’eau. Bastir une escluse, les escluses sont ruinées. raccommoder l’escluse.
Escluse, Se prend particulierement pour La porte qui se hausse & se baisse. Lever, baisser l’escluse, ou les escluses. fermer, ouvrir, lascher les escluses. l’escluse est rompuë. l’eau passe par dessus les escluses, a entraisné les escluses. refaire les escluses.
Esclusée. s. f. La quantité d’eau qui coule depuis qu’on a lasché l’escluse, jusqu’à ce qu’on l’ait refermée. La premiere, la seconde esclusée. ce moulin ne mout que par esclusées. il y a des canaux, des rivieres qui ne sont navigables que par esclusées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.