clore

5e édition

CLORE.

v. a. Conjugaison : Ce verbe, quant aux temps simples, n’est en usage qu’aux trois personnes du singulier du présent de l’indicatif, Je clos, tu clos, il clôt ; au futur de l’indicatif, Je clorai ; et au conditionnel présent, Je clorois.
■  Fermer, faire que ce qui étoit ouvert ne le soit plus. Clore les passages. Clore les yeux d’un homme mort ou mourant. Clore la bouche.
On dit figurément, Clore la bouche à quelqu’un, pour dire, L’empêcher de parler, ou le réduire à ne pouvoir répondre.
On dit, Clore l’œil, pour dire, Dormir. Il avoit à peine clos l’œil, que le bruit, etc. Il n’a pu clore l’œil de toute la nuit.
Il est quelquefois neutre dans la troisième personne. Une porte, une fenêtre p. 254qui ne clôt pas bien, quand vous y aurez fait telle chose, elle clora mieux, elle clora juste.
Il signifie aussi, Enfermer et entourer, environner de haies, de murs, de fossés, etc. Clore un jardin, un parc. Clore un bourg ou une ville. Clore de haies, de murailles.
Il signifie encore, Achever et terminer. Clore une affaire. Clore un traité. Clore une inventaire. Clore un état. Clore un testament. Clore un marché. Clore un procès-verbal. Clore un rôle. Clore un compte. Clore un Concile, une Assemblée.
Clore le pas dans les joutes, dans les tournois, C’étoit terminer le tournoi : comme Ouvrir le pas. C’étoit commencer le tournoi.
Clos, ose. participe. Porte close. Ville close. Jardin clos de murailles.
On dit A huis clos, pour dire, À portes fermées. On donne quelquefois des audiences à huis clos, par ménagement pour les parties.
On appelle Pâques closes, Le Dimanche qui sait immédiatement celui de Pâque.
Champ clos, Lice, lieu enfermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidoient autrefois leurs différens par les armes, et avec la permission du Prince, de la Justice. Combattre en champ clos.
On dit, qu’Un homme a les yeux clos, pour dire, qu’Il est mort. Il n’eut pas sitôt les yeux clos, que....
On dit figurément d’Une chose qui est secrète et cachée, que Ce sont lettres closes. C’est lettre close. Je ne sais pas la résolution du Conseil, ce sont lettres closes pour moi.
On dit à un homme, Bouche close, pour lui donner à entendre, qu’Il faut tenir une chose fort secrète.
On dit figurément, Yeux clos, pour dire, Aveuglément et sans examiner. Il y est allé à yeux clos. Je signerai yeux clos tout ce que vous voudrez. On dit plus ordinairement les yeux clos, les yeux fermés.
On dit, qu’Un propriétaire est obligé de tenir son locataire clos et couvert, pour dire, qu’Il est obligé de lui donner, de lui entretenir son logis en bon état de clôture et de couverture.
On dit figurément, Se tenir clos et couvert, pour dire, Se tenir en lieu de sûreté, de peur d’être pris. On le cherche pour l’emprisonner, il se tiendra clos et couvert durant quelques jours.
On le dit aussi, pour dire, Cacher ses pensées et ses desseins. Je l’ai voulu faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos et couvert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.