recompenser

1re édition

RECOMPENSER.

v. a.
■  Faire du bien à quelqu’un en reconnoissance de quelque service ou de quelque bonne action. C’est un bon maistre, il recompense bien ses serviteurs. on l’a recompensé de ses services. il en a esté mal recompensé. il n’a pas esté recompensé selon son merite. si vous faites bien, Dieu vous en recompensera.
On dit aussi, Recompenser les services de quelqu’un. recompenser une bonne action. recompenser le merite, la vertu, &c.
On s’en sert quelquefois, pour dire, Punir. Il a esté justement recompensé de ses perfidies.
Il signifie aussi, Desdommager. Je sçay bien que vous avez perdu cette fois cy, mais une autre fois je vous recompenseray. nous ferons un autre marché qui vous recompensera. le Roy leur accorde diminution de tailles pour les recompenser du dommage que les gens de guerre leur ont fait. il fut recompensé en bon fonds & rentes, &c. il s’est bien recompensé de ses pertes. nous avons mal disné, mais nous nous recompenserons tantost au souper.
On dit, Recompenser un Benefice, pour dire, En donner l’équivalent, soit en Benefices, soit en pension. Il a voulu avoir ce Prieuré qui estoit à sa bienseance ; & il l’a recompensé d’une Prebende & d’une pension de … il l’a recompensé de plus qu’il ne vaut. ce Benefice se peut recompenser de tant.
On dit, Recompenser le temps perdu, pour dire, Reparer la perte du temps.
Recompensé, ée. part. pass.
Ce mot est extrait de l'article : COMPENSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.