récompenser

7e édition

RÉCOMPENSER.

v. a.
■  Donner une récompense, faire du bien à quelqu’un en reconnaissance de quelque service, ou en faveur de quelque bonne action. Il y a un Dieu qui récompense et qui punit. C’est un bon maître, il récompense bien ses domestiques. On l’a bien récompensé de ses services. Il a été mal récompensé. Il n’a pas été récompensé selon son mérite. Si vous faites bien, Dieu vous en récompensera. On dit de même, Récompenser les services de quelqu’un ; récompenser une bonne action, le mérite, la vertu, etc.
Il signifie quelquefois, Punir, infliger la peine due à une mauvaise action. Il a été justement récompensé de ses perfidies.
Il signifie aussi, Dédommager. Je sais bien que vous avez perdu cette fois-ci, mais une autre fois je vous récompenserai. Nous ferons un autre marché qui vous récompensera. On leur accorda un dégrèvement pour les récompenser du dommage que les gens de guerre leur avaient fait. Il fut récompensé en bons fonds, en rentes, etc.
Récompenser le temps perdu, Réparer une perte de temps.
Récompenser, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’est bien récompensé de ses pertes. Nous avons mal déjeuné, mais nous nous récompenserons à dîner.
Récompensé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.