compte
1re édition
COMPTE.
s. m. On prononce conte,■
Calcul, supputation, nombre. Il sçait le compte de son argent. on a donné à ce Sommelier le linge, la vaisselle par compte, en compte. j’ay trouvé cent escus dans ce sac, c’est le compte.
Il signifie plus particulierement, Un petit nombre que l’on jette de la main, & qui estant plusieurs fois reiteré, fait la somme que l’on demande. A p. 223compter quatre à quatre, il faut vingt-cinq comptes pour faire cent.
Il signifie aussi, Le calcul & la supputation de ce qu’on a mis ou qu’on a receu, ou de tous les deux. Bon compte. fidelle compte. compte exact. compte final. livre de compte. faire un compte. venir à compte. il luy demande son compte, ses comptes. qu’il apporte ses comptes. dresser un compte. voir, examiner, revoir un compte. raison de compte. je vous feray vostre compte, cette partie est employée dans le compte, a passé dans le compte. passer quelque chose en compte. mettre sur un compte. ne mettez pas cela en ligne de compte. rayez, ostez cela de dessus vostre compte. il a chargé ses comptes de cela. assister au compte. verifier un compte. le compte est tres-bon. presenter un compte. appurer un compte. il y a erreur au compte. les articles d’un compte. il a rendu compte, rendu ses comptes je vous en tiendray compte. arrester un compte. alloüer les articles d’un compte. compte de tutelle. compte de l’Espargne. clorre un compte. le compte est clos. souder un compte. à vostre compte. à mon compte. sans compte ny mesure. Thresorier sans rendre compte. reliqua d’un compte. apostiller un compte. en fin de compte. arresté de compte. finito du compte. papier de compte. bois de compte.
On dit prov. Les bons comptes font les bons amis. Et, A tout bon compte revenir.
On dit, qu’Un homme est homme de bon compte, pour dire, qu’Il est fidelle & qu’il ne met rien sur ses parties qui ne soit veritable.
On dit fig. Rendre compte, pour dire, Rapporter ce qu’on a fait en une affaire, & en rendre raison. Je vous rendray compte de cette affaire. prenez garde à telle chose, car c’est vous qui m’en rendrez compte. il faut rendre compte à Dieu de toutes ses actions. rendre compte de sa conduite, de son administration.
On appelle, Compte rond, Un compte dont le nombre est parfait ou sans fraction, par exemple, Dix, cent, sont des comptes ronds. quatre-vingts dix-neuf n’en est pas un.
On dit fig. Au compte de quelqu’un, pour dire, Selon qu’il pose la chose. A vostre compte cela seroit ainsi. à ce compte là je voy bien qu’il n’a pas tort.
On dit, qu’Une chose est sur le compte de quelqu’un, pour dire, Que c’est à luy à la payer. Les estoffes qu’un tel prend seront sur vostre compte. je prens cela sur mon compte. c’est pour mon compte.
On dit fig. d’Un homme à qui il arrive quelque malheur, comme d’estre blessé, d’estre mal traitté ; ou de faire quelque perte d’argent considerable, qu’Il en a pour son compte. que c’est pour son compte. si on vous bat bien là, si on vous rompt bras & jambes, ce sera pour vostre compte. vous en aurez pour vostre compte. il a trouvé des gens qui joüoient beaucoup mieux que luy, & qui luy en ont donné pour son compte.
On dit, Faire son compte sur quelque chose, ou faire son compte que &c. pour dire, Tenir pour certain, pour assuré. Il croyoit que ses amis l’assisteroient, il faisoit son compte là dessus. ne faites pas vostre compte sur les promesses de cet homme-là. je faisois mon compte que &c.
On dit, Avoir à bon compte. faire bon compte, pour dire, Avoir à bon marché, faire bon marché. Il a eu cela à bon compte. ce Banquier vous fera tenir vostre argent à meilleur compte qu’un autre. ce Marchand vous fera bon compte, vous fera meilleur compte que qui que ce soit.
On dit aussi fig. Faire son compte. trouver son compte, pour dire, Trouver du profit & de l’avantage. Il a bien fait son compte dans cette recepte. il a bien fait son petit compte dans ce traitté. il y a trouvé son compte. ne choquez pas cet homme-là, vous n’y trouverez pas vostre compte.
On dit encore fig. qu’Un homme a son compte, pour dire, qu’Il a ce qu’il desire, ou qu’il est bien dans ses affaires.
On dit figur. qu’Un homme sçait bien, entend bien son compte, pour dire, qu’Il entend bien ses interests, & qu’il est mal-aisé de le surprendre.
On dit fig. Faire compte. tenir compte de quelque personne ou de quelque chose, pour dire, L’estimer, l’avoir en quelque consideration. Il en fait compte. il n’en fait pas grand compte. il n’en tient pas grand compte. il en fait peu de compte. n’en tenez vous pas plus de compte que cela ?
On dit d’Une femme, qu’Elle ne tient pas compte d’elle, pour dire, qu’Elle se neglige, qu’elle n’a pas soin de s’ajuster, de se tenir propre.
On dit, d’Un homme qui est bien esloigné de ce qu’il croyoit, de ce qu’il esperoit, qu’Il est bien loin de son compte, loin de compte.
Au bout du compte, Façon de parler dont on se sert à la fin d’un discours, d’un raisonnement, & qui signifie, Tout consideré, aprés tout. Au bout du compte, que m’en peut-il arriver ? au bout du compte, c’est aux inferieurs à se sousmettre. au bout du compte, il n’est rien tel que de faire son devoir.
■
Chambre des Comptes, Est une Cour superieure, pardevant laquelle tous les comptables, qui ont manié les deniers du Roy, rendent compte de la despense & de la recepte des sommes qu’ils ont receües. President à la Chambre des Comptes. Maistre des Comptes. Correcteur, Auditeur des Comptes. cela est passé, verifié, enregistré à la Chambre des Comptes. un Arrest de la Chambre des Comptes.
On dit, en termes de Finance, Radiation de compte. valider un compte.
■
Compter. v. a. Nombrer. Compter de l’argent. comptez combien il y a de personnes là. compter l’heure. compter les heures. compter les voix. compter les suffrages. compter des soldats. je les ay comptez un à un. les ennemis vous paroissent plus forts que nous, mais pour combien comptez-vous un General comme le nostre. il faut le compter pour dix mille hommes. compter jusques à vingt. compter sur ses doigts, par ses doigts.
On dit, Compter parmi ses ayeuls, parmi ses ancestres, pour dire, Avoir au nombre de ses ayeuls, de ses ancestres. Il compte des Rois parmi ses ayeuls. il compte des Mareschaux de France & des Connestables parmi ses ancestres.
Il signifie aussi, Calculer, supputer, venir à compte. Et alors il se met d’ordinaire absolument. Voyons ce que vous avez receu, ce que vous avez mis, il faut compter. j’ay compté avec un tel, je ne luy dois rien. ce n’est pas le tout que de compter, il faut payer. il ne veut compter ni payer. il a touché cette partie & en a compté à la Chambre des Comptes. il a compté pardevant un Auditeur des Comptes. compter de clerc à maistre. j’ay compté la despense de ce mois cy, elle va à tant.
Compter par teste. compter par pieces. Se dit en parlant des hostelleries & des autres lieux où on donne à manger ; & où la despense de bouche qu’on a faite se compte selon le nombre des personnes qui ont mangé, ou selon le nombre des pieces qu’on leur a fournies.
On dit prov. Qui compte sans son hoste compte deux fois, pour dire, qu’Un homme compte sans celuy qui a interest à l’affaire, ou qu’il promet une chose qui ne despend pas absolument de luy.
Compter, se prend quelquefois pour Reputer, estimer. Il faut le compter pour mort. il compte pour rien tous les services qu’on luy rend. il compte cela pour beaucoup.
p. 224On dit, d’Un homme qui marche lentement, qu’Il compte ses pas : Et l’on dit, que L’on compte tous les pas de quelqu’un, pour dire, qu’On l’observe fort.
■
Compté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Nos jours sont comptez. marcher à pas comptez.
On dit prov. & fig. A brebis comptées le loup en mange bien une, pour dire, qu’Une chose dont on sçait le compte, ne laisse pas pour cela d’estre exposée à estre prise. Ne touchez pas à ces poires, à ces pesches on les a comptées ; il n’importe, à brebis comptées le loup en mange bien une.
On dit prov. & fig. Tout compté, tout rabbattu, pour dire, Tout consideré.
■
Recompter. v. a. Compter une autre fois. Il a recompté son argent. j’ay recompté avec luy.
■
Recompté, ée. part.
■
Descompte. s. m. Ce qu’on a à prendre & à rabbattre sur une somme que l’on paye. Quand le Thresorier a avancé de l’argent aux troupes, il en fait le descompte à la fin du mois. il y a tant de descompte.
■
Descompter. v. a. Rabbattre d’une somme. Sur ce qu’on luy doit il faut descompter ce qu’il a receu. on a descompté aux soldats ce qu’on leur avoit avancé sur leur paye.
Il sign. fig. Rabbattre de l’opinion, de la croyance qu’on avoit d’une chose. Il s’employe d’ordinaire absolument, & n’a guere d’usage qu’à l’infinitif. Il s’imagine que son pere à deux mille livres de rente, mais quand il sera mort il trouvera bien à descompter. il faudra descompter de plus de la moitié. il y aura plus de la moitié à descompter.
■
Précompter. v. a. Compter par advance les sommes qui sont à deduire. Il faut précompter sur cette somme de dix mille livres les mille escus que vous avez receus.
■
Precompté, ée. part.
■
Excompte. s. m. Terme de negoce, La deduction qui se fait entre Marchands de l’interest de l’argent qu’on paye avant le terme de l’escheance. L’excompte est aisé à faire, nous en ferons l’excompte. il y aura tant d’excompte.
■
Excompter. v. act. Faire l’excompte. Si je vous paye presentement vostre lettre de change il faudra excompter.
■
Excompté, ée. part. pass.
■
Mescompte. s. m. Erreur au compte. Estrange mescompte. il y a du mescompte en vostre calcul. j’ay recompté ce sac, il y avoit du mescompte, j’y ay trouvé du mescompte.
■
Mescompter, se mescompter. v. n. p. Se tromper dans le compte. Vous vous estes mescompté dans vostre calcul. je me suis mescompté de tant. prenez garde de vous mescompter.
Il sign. fig. Se tromper. Si vous croyez telle chose vous vous mescomptez. quand vous vous fondez sur l’amitié d’un tel vous vous mescomptez. il se mescompte fort dans cette affaire.
■
Comptable. adj. de tout genre. Qui est sujet à rendre compte. Officier comptable. les Thresoriers sont comptables. je ne veux point de Charge comptable. les comptables sont sujets à estre recherchez.
■
Quittance comptable, Est une quittance qui doit estre employée dans le compte qu’on rend à la Chambre des Comptes.
■
Comptoir. s. m. Sorte de table avec un tiroir fermant à clef, qui sert aux Marchands à compter leur argent & à le serrer.
On appelle ainsi en termes de relation un Bureau general ou Factorie, particulierement dans les Indes, Comptoir de Java, &c. Les Hollandois ont plusieurs Comptoirs dans les Indes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- compromettre, v. intr. et tr.
- compromis, n. m.
- compromission, n. f.
- compromissoire, adj.
- comptabilisable, adj.
- comptabiliser, v. tr.
- comptabilité, n. f.
- comptable, adj. et n.
- comptage, n. m.
- comptant, adj. m., adv. et n. m.
- compte, n. m.
- compte-chèques, n. m.
- compte-fils, n. m. inv.
- compte-gouttes, n. m. inv.
- compte-pas, n. m. inv.
- compter, v. tr. et intr.
- compte rendu, n. m.
- compte-tours, n. m. inv.
- compteur, n. m.
- comptine, n. f.