coquille
1re édition
COQUILLE.
■
Couverture, ou coque des limaçons, & des poissons, que les Naturalistes appellent, Testacées ; Comme les moules, pourpres, limas de mer, &c. Belle coquille. coquille dorée, p. 247coquille à vis. coquille dentelée. coquille de nacre. amasser des coquilles. il est curieux de coquilles. les Pelerins de saint Jacques en Galice, & ceux du Mont S. Michel en Normandie, rapportent des coquilles à leur chapeau, des escharpes semées de coquilles. vase fait en coquille. on portoit autrefois des gardes d’espée à coquille. la barbe en coquille. ouvrage à coquille. Il ne se dit pas des huistres & des tortuës.
Coquille, se dit aussi, Des coques d’œufs & de noix, principalement quand elles sont rompuës, cassées.
On dit prov. Rentrer dans sa coquille, pour dire, Se retirer d’une entreprise temeraire.
On dit par moquerie à une jeune personne qui fait trop l’entenduë, qu’Elle ne fait que sortir de la coquille. qu’à peine elle est sortie de la coquille.
On dit proverbialement à un homme qui en veut tromper un autre aussi fin que luy, ou luy debiter quelque chose dont il ne fait pas grand cas, ou luy en faire accroire en des choses qu’il sçait mieux que ceux qui luy en parlent. A qui vendez-vous vos coquilles ? portez vos coquilles à d’autres. portez vos coquilles ailleurs. c’est vendre des coquilles à ceux qui viennent de saint Michel.
On dit prov. qu’Un homme vend bien ses coquilles, fait bien valoir ses coquilles, pour dire, qu’Il fait bien valoir ses denrées & son travail. Ce Marchand là vend bien ses coquilles.
■
Coquillage. s. m. Petits poissons à coquilles ou testacées. Le menu peuple des costes de la mer vit de coquillage. toute cette coste de mer est pleine de coquillage.
Il signifie aussi, Un amas de coquilles. Il est curieux de coquillages. une grotte de coquillage.
Il signifie quelquefois l’espece de la coquille. Le coquillage de la pourpre est beau, est rare. c’est un coquillage doré, marquetté &c.
■
Recoquiller. v. act. Retrousser en forme d’une coquille. Il se dit principalement d’un chapeau. Il recoquille son chapeau.
Quelques-uns le disent aussi, Des feüilles, des fleurs & des feüillets d’un livre. La chaleur a bruslé ces fleurs, les feüilles de cet arbre, elles sont toutes recoquillées. pourquoy avez-vous recoquillé les feüillets de mon livre ? On le dit aussi des vers de terre. Quand on marche sur un ver, il se recoquille.
■
Recoquillé, ée. part. Chapeau à bord recoquillé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coquerie, n. f.
- coquet, -ette, adj. et n. f.
- coqueter, v. intr.
- coquetier, -ière, n.
- coquettement, adv.
- coquetterie, n. f.
- coquillage, n. m.
- coquillard [I], n. m.
- coquillard [II], n. m.
- coquillart, n. m.
- coquille, n. f.
- coquillette, n. f.
- coquillier, -ière, adj. et n.
- coquin, -ine, adj. et n.
- coquinerie, n. f.
- cor [I], n. m.
- cor [II], n. m.
- cor [III], n. m.
- coracoïde, adj.
- corail, n. m.