coquille

COQUILLE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin conchylium et altéré sous l’influence de coque.
1.  Enveloppe dure et calcaire de certains mollusques. La coquille des Lamellibranches est bivalve. L’escargot rentre dans sa coquille au moindre danger. Le bernard-l’ermite s’installe dans la coquille abandonnée d’un gastéropode. Par métonymie. Chacune des valves d’une coquille bivalve. Un bénitier constitué de la coquille géante d’un tridacne. Une coquille d’huître, une écaille d’huître.
▪ Loc. Argent, or de coquille, en coquilles, métaux précieux broyés et mêlés à du miel, vendus dans des coquillages, à l’usage des peintres et des doreurs.
▪ Expr. fig. et fam. Rentrer dans sa coquille, se replier sur soi-même ; se retirer d’une entreprise téméraire, abandonner un propos hasardé. Rester dans sa coquille, vivre de façon casanière, en sortant le moins possible.
▪ Spécialement. Coquille Saint-Jacques, mollusque bivalve lamellibranche, à la coquille en forme d’éventail et à la chair très appréciée. Choisie comme emblème par les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, la coquille Saint-Jacques est aussi appelée coquille des pèlerins.
2.  Par analogie. Objet en forme de coquille. Coquille d’argent, de cristal, de porcelaine, petit plat creux dans lequel on sert des hors-d’œuvre, des entrées et, par métonymie, préparation culinaire servie dans un tel plat. Une coquille de saumon, de volaille. Une coquille de beurre, une mince lamelle de beurre roulée sur elle-même.
▪ Tout élément décoratif représentant une coquille, en particulier une coquille Saint-Jacques. Un chapiteau d’église orné de la coquille. Le bassin de cette fontaine est une coquille de marbre. Le motif de la coquille est caractéristique des meubles, de l’argenterie Louis XIV, Régence et Louis XV. Marque de domaine : héraldique. Figure de blason. – Marque de domaine : papeterie. Anciennement. Papier dont le filigrane représentait une coquille. En apposition. Format coquille, format d’une feuille de 44 × 56 cm. – Marque de domaine : architecture. La coquille d’un escalier, le dessous d’un escalier en colimaçon.
3.  Enveloppe calcaire de l’œuf. Casser la coquille d’un œuf. En apposition. Couleur coquille d’œuf ou, elliptiquement, coquille d’œuf, blanc crème. Expr. fig. et fam. Il ne fait que sortir de sa coquille, il est encore jeune et inexpérimenté.
4.  Enveloppe protectrice de certains fruits. Des coquilles de noix, de noisettes. Loc. fig. et fam. Coquille de noix, petite embarcation fragile. Ils se sont embarqués sur une coquille de noix. (On dit aussi Coque.)
5.  Par analogie. Marque de domaine : armes. La coquille d’une épée, la partie de la garde, en forme de collerette, servant à protéger la main. – Marque de domaine : sports. Plaque métallique protégeant le bas-ventre dans certains sports violents. La coquille d’un boxeur.
6.  Marque de domaine : typographie. Caractère qui, par erreur, a été renversé ou substitué à un autre dans la composition d’un texte. Le correcteur n’a laissé aucune coquille sur cette épreuve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.