coquille
7e édition
COQUILLE.
s. f.■
Enveloppe dure et calcaire des mollusques testacés, tels que les limaçons, les moules, les pétoncles, etc. Les coquilles sont appelées univalves, bivalves ou multivalves, selon qu’elles sont d’une, de deux ou d’un plus grand nombre de pièces. Coquilles de terre. Coquilles d’eau douce. Coquilles de mer. La coquille d’un limaçon. Les mollusques à coquille. Belle coquille. Coquille dorée. Coquille à vis. Coquille turbinée. Coquille dentelée. Coquille de nacre. Amasser des coquilles. Ramasser des coquilles. Faire une collection de coquilles. Il est curieux en coquilles. Les pèlerins de Saint-Jacques en Galice, et ceux du mont Saint-Michel en Normandie, rapportaient des coquilles à leur chapeau. Des écharpes semées de coquilles. On ne dit ni Coquille de tortue, ni Coquille d’huître. Voyez Écaille.
Or de coquille, en coquilles, Sorte de pâte faite de miel et de feuilles d’or réduites en poudre, dont on se sert en peinture pour dorer, et qui se vend dans des coquilles.
Prov. et fig., Rentrer dans sa coquille, par allusion au limaçon, Se retirer d’une entreprise téméraire, abandonner un propos hasardé ; se remettre à sa place, ou y être remis par l’effet de quelque menace.
Fig. et fam., Ne faire que de sortir de la coquille, Être fort jeune et sans expérience,
Prov. et fig., À qui vendez-vous vos coquilles ? à ceux qui viennent de Saint-Michel ? ou simplement, À qui vendez-vous vos coquilles ? À qui pensez-vous avoir affaire ? Cela se dit Pour donner à entendre qu’on n’est pas dupe de la finesse de celui à qui l’on parle. On dit de même, Portez vos coquilles à d’autres, portez vos coquilles ailleurs.
Prov. et fig., Cet homme vend bien ses coquilles, il fait bien valoir ses coquilles, Il fait bien valoir sa marchandise, son travail. Il ne donne pas ses coquilles, Il sait tirer bon parti de ce qu’il vend, Il est peu généreux.
■
Coquille, se dit aussi, dans les Arts, de Certains objets auxquels on donne la forme d’une coquille ou d’une conque marine. Vase fait en coquille. On portait autrefois des gardes d’épée en coquille. Orner une voûte de coquilles. Le bassin de cette fontaine est une vaste coquille de marbre, de pierre, etc.
En Archit., Coquille d’escalier, Le dessous de l’assemblage des marches d’un escalier, ou l’intrados de la voûte rampante formée par cet assemblage.
■
Coquille, se dit pareillement Des coques d’œufs, de noix, d’amandes, etc., principalement quand elles sont vides, rompues, cassées. Quand on a fini de manger un œuf à la coque, l’usage est de briser la coquille.
■
Coquille, en termes d’Imprimerie, Lettre qui a été employée pour une autre dans la composition, et qu’il faut corriger. Faire des coquilles. Le correcteur a laissé bien des coquilles dans cette épreuve.
■
Coquille, en termes de Papeterie, Sorte de papier collé, dont la marque est une coquille. On dit aussi, adjectivement, Papier coquille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coquerie, n. f.
- coquet, -ette, adj. et n. f.
- coqueter, v. intr.
- coquetier, -ière, n.
- coquettement, adv.
- coquetterie, n. f.
- coquillage, n. m.
- coquillard [I], n. m.
- coquillard [II], n. m.
- coquillart, n. m.
- coquille, n. f.
- coquillette, n. f.
- coquillier, -ière, adj. et n.
- coquin, -ine, adj. et n.
- coquinerie, n. f.
- cor [I], n. m.
- cor [II], n. m.
- cor [III], n. m.
- coracoïde, adj.
- corail, n. m.