corne
1re édition
CORNE.
s. f.■
Partie dure qui sort de la teste de quelques animaux pour deffense & pour ornement. Grande corne. petite corne. corne lisse, ou lissée. corne raboteuse, aiguë, pointuë. corne émoussée. corne plate, torse, recourbée, canelée, recoquillée, tortillée. les animaux qui ont des cornes, qui portent cornes, qui sont armez de cornes. bestes à cornes. un jeune taureau à qui les cornes viennent, à qui les cornes poussent. corne de taureau, de vache, de belier, de daim, de licorne, p. 250de rinoceros, &c. un taureau qui donne, qui frappe de la corne. il est dangereux de la corne. gare la corne. il luy faut sier les cornes, luy rembourrer les cornes. il l’enleva sur ses cornes. il le balota avec ses cornes. le belier heurte de ses cornes. prendre, attacher par les cornes. ouvrages faits de corne. manches de corne. peignes de corne, lanterne de corne. couteau emmanché de corne.
On dit, Donner un coup de corne à un cheval, pour dire, Saigner un cheval au palais avec une corne pour luy donner de l’appetit.
On dit prov. d’Un homme qui a bon appetit, qu’Il n’a pas besoin qu’on luy donne un coup de corne.
On dit aussi, d’Une viande dure, qu’Elle est dure comme corne.
Cornes de cerf. On les appelle en termes de Venerie, Le bois ou la teste d’un cerf, mais on a gardé le nom de corne de cerf en plusieurs expressions ; comme : Il est logé à la corne de cerf. un couteau emmanché de corne de cerf. raclure de corne de cerf. gelée de corne de cerf.
On appelle aussi, Corne, La partie dure qui est au pied du cheval, du mulet, de l’asne, &c. En ce sens il ne se dit qu’au singulier. Ce cheval est difficile à ferrer, il a la corne mauvaise, la corne bonne, la corne dure, molle, esclatante. la corne ferme. telle chose fait venir, fait croistre la corne, endurcit, ramollit la corne.
Les Poëtes & les Peintres appellent, Corne d’abondance, ou corne d’Amaltée, Certaine corne pleine de toutes sortes de fruits & de fleurs.
On appelle aussi, Cornes, Certaines pointes que les limaçons, quelques serpens, & quelques autres insectes portent sur la teste. Les limaçons monstrent leurs cornes, resserrent leurs cornes. les cerfs-volants avec leurs cornes.
On dit fig. Faire porter les cornes, ou planter des cornes à quelqu’un, pour dire, Desbaucher sa femme, & qu’Un homme porte les cornes, ou qu’il a des cornes, pour dire, Que sa femme luy a faussé la foy conjugale.
On dit aussi, Faire les cornes à quelqu’un, pour dire, Faire par derision un signe avec deux doigts qui represente les cornes. Il luy fit les cornes avec les doigts. il faisoit semblant de se gratter au front, & luy faisoit des cornes.
On dit prov. qu’On prend les hommes par les paroles, & les bestes par les cornes.
On dit fig. Monstrer les cornes, pour dire, Commencer à se defendre, à resister. Et, lever les cornes, pour dire, Commencer à agir avec audace.
On dit prov. d’Un homme qui est fort surpris de quelque chose d’inopiné, qu’Il est aussi estonné que si les cornes luy venoient à la teste.
On appelle, Bonnet à cornes, Le bonnet carré dont se servent les Ecclesiastiques, les Docteurs, les Magistrats. Un bonnet à trois, à quatre cornes. les cornes d’un bonnet carré.
On dit aussi, Les cornes d’une Talemouse, d’un eschaudé.
On appelle encore Les pointes du croissant, Les cornes du croissant.
On appelle aussi, Le coin de l’autel, La corne de l’autel. Joab fut tué en tenant la corne de l’autel.
On appelle en termes de fortification, Ouvrages à cornes, de certains travaux avancez dans les dehors d’une place qui consistent en une courtine & deux demi bastions.
■
Raccornir. v. a. Rendre dur & coriace. Le feu a tout raccorni cette viande. on dit que le vin raccornit le fruit.
Il est aussi n. p. & sign. Devenir, dur & coriace. La viande se raccornit à force de cuire, des confitures qui sont toutes raccornies.
On dit aussi, que Du cuir se raccornit au feu, pour dire, qu’Il se retire au feu.
■
Cornemuse. s. f. Sorte d’instrument de Musique à vent. Joüer de la cornemuse. enfler la cornemuse.
On dit prov. Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, pour dire, que Quand on a fait bonne chere l’on chante mieux, l’on cause plus volontiers.
■
Cornichon. sub. m. Petite corne. Les cornichons d’un chevreau.
On appelle aussi, Cornichons, Les petits concombres propres à confire dans le vinaigre. Une salade de cornichons. confire des cornichons.
■
Cornard. adj. masc. Celuy dont la femme s’est abandonnée à un autre. Il est bas.
■
Cornu, ue. adj. Qui a des cornes. Beste cornuë. Satyre cornu.
Il se dit aussi fig. de certaines choses qui ont plusieurs angles & pointes. Cette piece de terre est cornuë.
On dit prov. & fig. A mal enfourner on fait les pains cornus, pour dire, que Le mauvais succés d’une affaire, d’une entreprise, depend de la maniere dont on la commence.
On appelle, Cornuës, Les choses qui sont mal faites. Voilà qui est bien cornu. un advis bien cornu.
biscornu [Additions et corrections]
■
Biscornu. s. m. ? Qui est d’une figure contrefaite, mal-bastie. Ce pain est biscornu. Ce vase est fort malfait, il est tout biscornu.
■
Cornue. s. f. Vase de terre ou de verre dont les Chymistes se servent pour la distillation.
■
Cornée. s. f. Une des tuniques de l’œil. La cornée est offensée.
■
Cor. s. m. Trompe de chasse. Cor d’airain. cor d’argent. cor embouché d’argent. emboucher le cor. sonner du cor. donner du cor. au son du cor. resjoüir les chiens avec le cor.
■
A cor et a cry. adv. En termes de venerie signifie, Chasser hautement & à grand bruit. Il a droit de chasser à cor & à cry dans une telle forest.
On dit figurément, Vouloir, demander, poursuivre une chose à cor & à cry, pour dire, Vouloir, demander, poursuivre une chose à toute force.
■
Cors au pluriel en termes de venerie signifie, La chevillûre de la teste du cerf.
On dit aussi, Cerf dix cors, pour dire, Un cerf de moyen âge.
■
Cornet. s. m. Petit cor, ou petite trompe. Grand cornet. petit cornet. cornet d’argent. il porte dans ses armes trois cornets &c. cornet de postillon. cornet de Vacher.
Cornet à bouquin, C’est une espece de fluste courbée, faite ordinairement de corne. Joüer du cornet à bouquin. un joüeur de cornet à bouquin.
Cornet, signifie encore, La partie de l’escritoire dans laquelle on met de l’ancre. Cornet de corne. cornet de cuivre. cornet de plomb. cornet d’argent. mettre de l’ancre dans le cornet. il n’y a point d’ancre dans son cornet.
Il signifie aussi, Une espece de petit vase de corne ou d’yvoire dans lequel on bat les dez, pour joüer aux dez, au triquetrac &c. Mettre les dez dans le cornet. jetter les dez avec le cornet.
Il signifie aussi, Une espece d’oublie faite en forme de cornet. Faire des cornets. un plat de cornets. manger des cornets. tremper des cornets dans du muscat, dans du vin d’Espagne.
■
Corner. v. n. Sonner d’un cornet ou d’une corne. Le Vacher a corné dés le matin. j’ay entendu corner dans les bois.
On dit par derision d’Un homme qui sonne mal du cor, qu’Il ne fait que corner.
On dit quelquefois d’une personne qui publie imprudemment p. 251& avec importunité quelque chose, quelque nouvelle, qu’Il ne fait que corner cela par tout. il a corné cette nouvelle par toute la ville trois jours durant.
On dit aussi, Corner aux oreilles de quelqu’un, pour dire, Luy souffler aux oreilles, luy insinuant & suggerant importunément quelque chose. Il a obtenu cela de luy. il l’a fait resoudre à cela à force de luy corner aux oreilles. En ce sens corner est actif.
On dit fig. que Les oreilles cornent, Quand on a des bourdonnements dans les oreilles. Les oreilles me cornent. Et dans ce sens là on dit proverbialement, que Les oreilles devoient bien corner à une personne, parce qu’on avoit fort parlé de luy.
On dit encore figurément, d’Une personne qui entend de travers ce qu’on luy dit, que Les oreilles luy cornent.
■
Accorné, ée. adjectif. Qui a des cornes. Il n’est employé que dans le blason, où l’on dit, Il porte de gueule, de sable &c. à deux, ou trois vaches accornées &c.
■
Encorné. adj. m. Ne se dit guere qu’en cette phrase. Javart encorné.
■
Escorner. v. act. Rompre une corne. Escorner un taureau. ce bœuf fut escorné.
Il se dit aussi des choses qui ont des angles. Escorner un bastion. escorner une table. escorner une pierre. ces dez sont escornez.
On dit fig. Escorner quelque chose, pour dire, La diminuer. On escorna leur privileges. on escorna sa terre, son bien, sa Jurisdiction. il laissa escorner son estat, son authorité.
■
Escorne. s. f. Il n’est point en usage au propre, mais au figuré on s’en sert en cette phrase. Il a receu. une grande escorne, pour signifier, Un grand affront, un grand eschec. Il est bas.
■
Escorné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Escornifler. v. a. Manger aux despens d’autruy sans y estre appellé ni souhaitté. Cet homme va escornifler par tout. escornifler quelqu’un, il est venu nous escornifler.
■
Escornifleur. Parasite, celuy qui escornifle, qui cherche de franches lippées. Un tel est un grand escornifleur. c’est un escornifleur perpetuel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coris, n. f. [4e édition]
- corme, n. f.
- cormier, n. m.
- cormoran, n. m.
- cornac, n. m.
- cornacées, n. f. pl.
- cornage, n. m.
- cornaline, n. f.
- cornard, -arde [I], adj.
- cornard [II], n. m.
- corne [I], n. f.
- corne [II], n. f.
- corné, -ée, adj.
- cornée [I], n. f.
- cornée [II], n. f. [5e édition]
- cornéen, -enne, adj.
- cornéenne, n. f.
- corneille [I], n. f.
- corneille [II], n. f. [5e édition]
- cornélien, -ienne, adj.