cornette

1re édition

CORNETTE.

s. f.
■  Sorte de coiffe de toile dont les femmes se servent dans leur deshabillé. Cornette à dentelle. cornette à passements.
Cornette, signifie encore, L’estendart d’une Compagnie de Chevaux-legers. Il portoit telle devise à sa cornette. on a pris tant de cornettes sur les ennemis.
Cornette, Est quelquefois s. m. & se prend pour l’Officier qui porte la cornette. Un tel est le Capitaine & un tel est son Cornette. il est Cornette d’une telle Compagnie, dans un tel Regiment.
On le prend aussi, Pour une Compagnie de Chevaux-legers. Il y a dans l’armée tant de Cornettes de Cavalerie. on a levé, on a cassé tant de cornettes de Cavalerie.
Cornette-blanche, C’estoit un estendart sous lequel les Rois avoient accoustumé de combattre en un jour de bataille, & l’Officier qui a droit de la porter, s’appelle encore aujourd’huy, Cornette-blanche de France.
On appelle aussi dans la Cavalerie, Cornette-blanche de Mestre de Camp du Regiment Colonel. Et l’Officier qui la porte s’appelle simplement, Cornette de la Mestre-de-Camp.
Cornette, Est aussi une longue & large bande de tafetas que les Conseillers du Parlement portoient autrefois pour marque d’honneur, & que François I. accorda aux Professeurs du College Royal de Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.