cornette

7e édition

CORNETTE.

s. f.
■  Sorte de coiffure dont les femmes se servent dans leur déshabillé. Cornette à dentelle. Cornette de nuit. Elle était en cornette.
Cornette, se dit aussi d’Une longue et large bande de taffetas, que les conseillers au parlement portaient autrefois au cou, comme marque d’honneur, et que François 1er accorda aux professeurs du collège royal de Paris.
Cornette, en termes de Marine, Sorte de long pavillon à deux pointes ou cornes, qui est la marque distinctive du capitaine de frégate, du lieutenant de vaisseau ou de frégate, commandant une division de trois bâtiments au moins. La cornette se hisse à la tête d’un mât comme une flamme.
Cornette, se disait pareillement autrefois de L’étendard d’une compagnie de cavalerie ou de chevau-légers ; et par extension, mais plus rarement, de La troupe même.
Cornette blanche, Le premier régiment de cavalerie de France, qui était le régiment du colonel général de la cavalerie. Il était lieutenant, il était capitaine dans la cornette blanche. La cornette blanche eut ordre de marcher.
Cornette, s’emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, L’officier d’une p. 405compagnie de cavalerie ou de dragons, qui était chargé de porter l’étendard. Cornette du mestre de camp de la cavalerie. Il était le plus ancien cornette du régiment.
Il s’est dit également d’Un officier de certains corps de la maison du roi, mais qui ne portait point l’étendard. Il était cornette dans la première compagnie des mousquetaires.
Il se disait aussi de L’emploi de cornette dans la maison du roi ; et, en ce sens, il est féminin. Acheter une cornette dans les chevau-légers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.