cornette

2e édition

CORNETTE.

s. f.
■  Sorte de coiffe de toile dont les femmes se servent dans leur deshabillé. Cornette à dentelle.
Cornette, Se dit aussi, de L’estendart d’une compagnie de Chevaux-Legers. La cornette blanche. cornette rouge. cornette bleuë. on a pris tant de cornettes sur les ennemis. il portoit telle devise à sa cornette.
On appelloit autrefois Cornette blanche, Un grand estendard blanc que les Rois avoient accoustumé de faire porter devant eux un jour de bataille, & l’Officier qui a droit p. 354de la porter, prend encore aujourd’huy la qualité de Cornette blanche de France.
On appelle aussi dans la Cavalerie, Cornette blanche, ou Cornette de Mestre de Camp, ou Cornette du Regiment Colonel. Et l’Officier qui la porte, s’appelle simplement, Cornette de la Mestre-de-Camp.
Cornette, s’employe aussi au subst. masc. Et il se prend pour l’Officier qui porte la cornette. Un tel est le Capitaine, & un tel est son Cornette. il est Cornette d’une telle Compagnie, dans un tel Regiment.
Cornette, Se disoit autrefois d’Une Compagnie de Chevaux-legers. Il y avoit dans l’armée tant de Cornettes de Cavalerie. on a levé, on a cassé tant de Cornettes de Cavalerie.
Cornette, Est aussi, Une longue & large bande de tafetas que les Conseillers du Parlement portoient autrefois au cou, pour marque d’honneur, & que François Premier accorda aux Professeurs du College Royal de Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.