correction
1re édition
CORRECTION.
s. f. v.■
Action par laquelle on corrige.
Il se dit des choses morales & politiques. Correction des defauts. correction des abus. cela a besoin de correction. correction d’un mauvais usage. correction des mœurs. correction des erreurs.
Il se dit aussi des ouvrages d’esprit, ou de main ausquels on change, où l’on oste, où l’on adjouste quelque chose pour les perfectionner. Cette piece, cet ouvrage a besoin de correction. il y a des choses qui meritent correction. vostre correction n’est pas bonne. la correction d’un tel critique sur un tel passage de Pline, d’Aristote &c. il veut qu’on lise ce passage d’une autre sorte, & je trouve sa correction bonne, elle estoit necessaire. cette copie estoit toute pleine de fautes, il a falu y faire de grandes corrections. Dans l’Imprimerie on dit, La correction des espreuves.
Il signifie aussi, Reprimende, & admonition, soit d’un esgal, envers son esgal, soit d’un superieur envers son inferieur. Correction charitable. correction fraternelle. correction paternelle. douce correction. severe correction. je luy ay fait la petite correction. cela merite correction.
Il signifie quelquefois, Chastiment, peine. Il a p. 255esté long-temps en prison, sa correction a esté bien rude. severe correction. le pere use de correction envers ses enfants, le maistre envers ses valets. il a subi la correction.
Il se prend quelquefois pour le pouvoir & l’authorité de reprendre & de chastier les enfants qui sont sous la correction du pere. Je ne suis pas à sa correction.
■
Sauf-Correction, sous-Correction. adverb. On employe ce terme lors qu’on craint que quelque chose qu’on dit ne deplaise à la compagnie, devant qui l’on parle, & à laquelle on veut tesmoigner respect & deference. Messieurs je maintiens, sauf vostre correction. sous vostre correction. sauf la correction de la compagnie, que cela est faux. Et les Advocats en plaidant disent souvent, sous correction de la Cour. sauf correction de la Cour, ou simplement, sous correction, ou sauf-correction.
Correction, se prend aussi, Pour le bureau où les Correcteurs des Comptes travaillent. Le Compte est à la correction &c.
Ce mot est extrait de l'article : CORRIGER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- corpulence, n. f.
- corpulent, -ente, adj.
- corpus, n. m.
- corpusculaire, adj.
- corpuscule, n. m.
- corral, n. m.
- correct, -ecte, adj.
- correctement, adv.
- correcteur, -trice, n. et adj.
- correctif, -ive, adj. et n.
- correction, n. f.
- correctionaliser, v. tr.
- correctionnel, -elle, adj.
- correctionnellement, adv. [8e édition]
- corrégidor, n. m.
- corrélatif, -ive, adj.
- corrélation, n. f.
- corrélativement, adv.
- corréler, v. tr.
- correspondance, n. f.