coucher
■
Deshabiller quelqu’un & le mettre au lit. Coucher la mariée. venez me coucher. quand les valets de chambre eurent couché leur maistre. il s’est allé coucher. venez vous coucher.
Il signifie aussi, Estendre de son long, soit pour reposer ou autrement. On le coucha sur son lit. il l’a couché sur l’herbe. il se coucha par terre. ils se coucherent sur le ventre. il se coucha sur le costé droit, sur le dos. les animaux à quatre pieds se couchent. les oiseaux ne se couchent point, ils perchent.
On dit prov. à Un homme qui refuse quelque chose qu’on croit raisonnable, Si vous n’en voulez point, couchez-vous auprés.
On dit prov. Comme on fait son lit on se couche, pour dire, que Selon qu’on dispose ses affaires on s’en trouve bien ou mal.
On dit du soleil, qu’Il se couche, qu’il est couché, pour dire, qu’Il est descendu sous l’horizon.
Coucher, signifie aussi, Renverser par terre, tuer. Il coucha son homme par terre. il luy donna un grand coup d’espée & le coucha sur le carreau.
En ce sens il se dit aussi des choses inanimées. La gresle, la pluye couche les bleds, couche les herbes. coucher un sarment, un sep de vigne. coucher les branches d’un arbre en terre, pour faire de nouvelles plantes.
Il se dit aussi des dentelles, galons, bandes & autres choses semblables qu’on estend de plat sur quelque estoffe. Coucher des galons. coucher une dentelle sur une estoffe.
On dit, qu’Un mouchoir de cou, une cravate, un colet de manteau, une estoffe &c. se couchent bien, pour dire, qu’Ils prennent un bon pli & s’ajustent comme il faut sur la personne.
Coucher, signifie aussi, Appliquer une couleur ou de l’esmail sur quelque chose. Coucher une couleur. coucher de l’or & de l’argent sur &c.
On dit, Coucher au feu, pour dire, Mettre au feu les viandes qui sont à la broche.
On dit fig. Coucher une bouteille sur le costé, pour dire, La vuider, qu’Elle est couchée sur le costé, pour dire, qu’Elle est vuide.
On dit, Coucher en joüe, pour dire, Mirer avec une arbaleste, avec une arme à feu. Je l’avois desja couché en jouë. il l’avoit au bout de son fusil & le tenoit couché en joüe pour le tirer.
On dit fig. Coucher en joüe, pour dire, Observer & gueter quelque personne ou quelque chose sur laquelle on a dessein. Il aspire fort à cette charge, à cette place, à cette Dame, il y a long temps qu’il la couche en joüe. il estoit dans un coin de l’Eglise, de la sale, qui la regardoit, qui la couchoit en joüe.
Coucher, signifie aussi, Mettre au jeu. Il est grand joüeur, il couche cent pistoles sur une carte. il couche gros. il a couché de son reste.
Il se dit aussi figurement d’Un homme qui dans une affaire hasarde tout, met le tout pour le tout.
On dit fig. quoy que ce soit hors du jeu, qu’Un homme couche gros. pour dire, qu’Il promet, ou qu’il advance des choses extraordinaires & au dessus de ses forces. Il ne parle que de cinquante mille livres de rente, il couche gros. vous nous parlez de Ducs, de Princesses &c. c’est coucher gros. c’est coucher trop gros pour nous.
Coucher signifie aussi, Mettre quelque chose dans un acte ou autre piece d’escriture. La clause est couchée tout au long dans le testament, dans le contract, en termes formels. le Greffier coucha cet article dans les registres &c. il recueillit la chose & la coucha par escrit.
On dit, qu’Un homme couche bien par escrit, pour dire, qu’Il escrit bien, qu’il escrit en bons termes. Il commence à vieillir.
On dit, qu’On a couché quelqu’un sur l’Estat des pensions, sur l’Estat de la Maison du Roy, pour dire, qu’On l’a employé sur l’Estat &c.
On dit aussi, Coucher en recepte, coucher en despense.
■
Coucher, est aussi neutre, & alors il signifie, Estre estendu pour prendre son repos. Coucher dans un lit, dans des draps, entre deux draps. coucher sur un matelas. coucher sur la plume. coucher sur la paille. coucher sur la dure, sur la terre, à terre. coucher mollement, durement. coucher avec quelqu’un. coucher seul. coucher sur le ventre, sur le dos, sur le costé. coucher en mesme chambre, en mesme lit. coucher tout vestu. ils n’ont point couché de toute la nuit.
On dit fig. & prov. qu’Un homme a couché dans son fourreau, pour dire, qu’Il a couché tout vestu : En mesme sens on dit proverb. & vulgairement, qu’Il a couché comme l’espée du Roy.
On dit fig. Coucher avec une femme, pour dire, Avoir sa compagnie. Il y a plus d’un an que ce mari ne couche plus avec sa femme.
Coucher, Se prend quelquefois pour loger la nuit en quelque endroit. Il coucha dans une hostellerie, à l’hostellerie. ils allerent coucher à tant de lieües de Paris. il couche ordinairement où il soupe.
Il signifie aussi, Passer la nuit en quelque lieu, soit qu’on y prenne son repos ou non. Coucher dehors. coucher dans la ruë. il a couché au cabaret. il a couché en ville.
En ce sens on dit fig. Coucher à la belle estoille. coucher à l’enseigne de la lune, pour dire, Coucher dehors.
On dit proverbialement, que Pour boire de l’eau & coucher dehors, il n’en faut demander congé à personne.
On dit, qu’Une porte, qu’une maison a couché ouverte, pour dire, qu’Elle n’a point esté fermée de toute la nuit.
■
Couché, ée. part. pass. Il a toutes les significations de son verbe.
On dit, A soleil couché, pour dire, Un peu aprés que le soleil est couché.
On dit aussi, Avant soleil couché, aprés soleil couché.
On dit proverbialement, qu’On est plus couché que debout, pour dire, qu’On est plus long-temps mort que vivant.
Ce mot est extrait de l'article : COUCHE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cou, n. m.
- couac, n. m.
- couard, -arde, adj.
- couardement, adv. [7e édition]
- couardise, n. f.
- couchage, n. m.
- couchant, -ante, adj. et n.
- couche, n. f.
- couche-culotte, n. f.
- couchée, n. f. [8e édition]
- coucher [I], v. tr., pron. et intr.
- coucher [II], n. m.
- coucherie, n. f.
- couche-tard, n. inv.
- couche-tôt, n. inv.
- couchette, n. f.
- coucheur, -euse, n.
- couchis, n. m.
- couchitique, adj.
- couci-couça, loc. adv.