cuve

1re édition

CUVE.

s. f.
■  Grand vaisseau qui n’a qu’un fond, & dont on se sert ordinairement à fouler la vendange. Il se dit aussi de quelques autres vaisseaux à peu prés de mesme nature dont on se sert pour faire de la biere, pour se baigner, & pour divers autres usages. Cuve de vendange. cuve à se baigner. relier une cuve.
On appelle, Les fossez d’un chasteau, d’une ville, Fossez à fond de cuve, Quand ils sont profonds & pleins d’eau.
On dit fig. & prov. Desjeuner à fond de cuve, pour dire, Desjeuner amplement.
Cuvette. s. f. Petite cuve. Il se dit ordinairement de celles qu’on met dans les sales où l’on mange, pour y jetter l’eau dont on s’est lavé les mains, & les rinceures des verres. Cuvete de cuivre. cuvete d’argent. cuvete de pierre, de marbre.
Cuvier. s. m. Cuve où l’on fait la lexive.
Cuver. v. n. Demeurer dans la cuve. Il ne se dit que du vin qu’on y laisse avec la grappe durant quelques jours pour se faire. C’est du vin qui n’a point cuvé. il n’a pas assez cuvé. il le faut laisser cuver davantage.
On dit, Cuver son vin, pour dire, Dormir, reposer, p. 300pour laisser evaporer les fumées du vin qu’on a pris avec excés. Et alors il est actif. Il cuve son vin. il luy faut laisser cuver son vin.
On dit fig. d’Un homme qui est extremement en colere, qu’Il luy faut laisser cuver son vin, pour dire, qu’Il luy faut laisser passer sa colere.
Cuvée. s. f. Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Grande cuvée. cuvée de tant de muids. ces deux muids sont de la mesme cuvée. c’est de la premiere, de la seconde cuvée. il a fait tant de cuvées de vin.
On dit prov. & fig. En voicy d’une autre cuvée, Lors qu’aprés quelque badinerie, ou quelque conte qu’on a dit, quelqu’un adjouste quelque autre badinerie, ou quelque autre conte, esgalement impertinent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.