droit, oite

1re édition

[I.] DROIT, oite.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Droit (n. m.)[III.] Droit (adv.)
■  Qui n’est pas courbé, qui ne panche ny de costé ny d’autre. Ligne droite. droit comme un jonc. de droit fil. en droite ligne. il vient en droite ligne d’un tel. tenir la teste droite. petit garçon, tenez vous droit.
On dit, Le droit chemin. le plus droit chemin, pour dire, Le plus court.
On dit, qu’Un homme est droit comme un cierge, comme un jonc, pour dire, qu’Il se tient fort droit.
Il sign. quelquefois, Qui n’est pas couché, qui est debout. Se tenir droit sur ses pieds. demeurer droit en son seant. cette statuë paroistra bien plus belle quand elle sera droite, qu’à present qu’elle est couchée.
Il se dit aussi de ce qui est opposé à gauche. La main droite. le bras droit. le pied droit. le costé droit. prendre sur la droite. l’aile droite d’une armée.
Marche la droite, alte la gauche. Termes de commandement de guerre.
On dit, Donner la droite à quelqu’un, pour dire, Luy donner la préseance. Disputer la droite. ceder la droite.
L’Escriture dit, que Quand on fait l’aumosne, il ne faut pas que la main gauche sçache ce que fait la droite.
On dit fig. d’Un homme qu’Il est le bras droit d’un autre, pour dire, qu’Il le protege en toutes occasions, & qu’il est son principal appuy.
Droit sign. fig. Juste, équitable. C’est un bon Juge, un homme droit & incorruptible. avoir l’intention droite, l’ame droite, le cœur droit. cela est contraire à la droite raison.
On dit, qu’Un homme a l’esprit droit, le sens droit, pour dire, qu’Il pense bien sur chaque chose.
Droit. s. m. Ce qui est juste. Contre tout droit & raison.
Il se prend aussi pour la loy escrite ou non escrite. Cela est de droit divin, de droit humain, de droit p. 351positif, de droit commun. le droit de nature. le droit des gens. le droit Civil. le droit Canon. le droit Coustumier. le droit François. maxime de droit. point de droit. question de droit. il faut distinguer le droit & le fait.
On dit qu’Une chose est de droit estroit, pour dire, qu’Il faut l’observer à la rigueur.
Il se prend absolument, pour Le droit Romain. Droit escrit. pays de droit escrit. enseigner le droit. Docteur en droit.
Il signifie aussi, Justice. Faire droit à chacun. conserver le droit des parties.
On dit prov. Bon droit a besoin d’aide, pour dire, que Les meilleures affaires ont besoin d’estre sollicitées.
Il se prend encore pour authorité, pouvoir. De droit. de plein droit. les Romains avoient droit de vie & de mort sur leurs esclaves. il a droit, il est en droit de dire ce qu’il luy plaira.
Il sign. encore, Pretention fondée sur quelque titre, ce qui appartient à quelqu’un en vertu d’un titre legitime. J’ay droit là-dessus. j’ay droit sur cette terre. droit litigieux. renoncer à son droit. ceder, transporter ses droits. poursuivre son droit. user de son droit. cela luy appartient de droit. droits Seigneuriaux, feodaux honorifiques. droits Curiaux. droits du Roy. droit de peage, de chauffage, de patronage, &c. droit de represailles. droit de reversion. droit de bienseance. droit d’anchrage.
On dit, qu’Une fille est usante & joüissante de ses droits, pour dire, qu’Elle a la disposition de son bien.
Droit, se dit aussi De toutes les impositions établies pour les besoins de l’Estat, Droit sur le vin, sur le bois. payer les droits de la doüane.
Il veut dire aussi, Salaire qu’on taxe, qui est ordonné pour certaines vacations. Le droit du controle. le droit de la signature d’un arrest. droit de consultation.
Il sign. aussi, Prerogative, privilege. Droit d’ainesse. droit de bourgeoisie. droit de committimus.
On appelle, Droit d’avis, Ce que l’on donne à un homme qui a donné l’avis d’une affaire avantageuse.
On dit prov. & fig. C’est le droit du jeu, pour dire, C’est l’ordre, l’usage.
On dit prov. Où il n’y a pas dequoy le Roy perd ses droits, pour dire, qu’Il est inutile de demander ce qui est deu par des gens qui n’ont aucun bien.
A Bon droit. Façon de parler adverbiale, pour dire, Avec raison, avec justice.
A tort ou a droit. Autre façon de parler adverbiale, pour dire, Sans examiner si une chose est juste ou injuste.
Droit. adv. Directement, par le plus court chemin. Aller droit au but. aller tout droit. ce chemin mene tout droit à Paris. tirer, viser droit. il m’a donné droit dans l’œil, ou tout droit dans l’œil. cet homme va droit à ses fins.
On dit fig. Je vous feray bien marcher droit, pour dire, Je vous feray bien faire vostre devoir. Cet homme ne va pas droit, ne va pas droit en besogne.
Droitier, ere. adj. Qui se sert de la main droite. Il est opposé à Gaucher, & est de peu d’usage.
Droitement. adv. Equitablement. Agir droitement. marcher droitement en toutes choses.
Il sign. aussi, Judicieusement. Il pense droitement. il juge droitement de tout.
Il sign. encore, Tout-à-fait, & alors il est bas, & n’a d’usage qu’avec la negative. L’un n’est pas droitement si grand que l’autre.
Droiture. s. f. Equité, justice, rectitude. Grande droiture. agir avec droiture. droiture de cœur. droiture d’intention. cela est contre toute sorte de droiture & d’équité.
A droiture. adv. Directement, par la voye ordinaire. Il faut luy envoyer cela à droiture. je luy ay fait tenir toutes vos lettres à droiture. escrire à droiture. cet avis n’est pas venu à droiture.
Droiturier. adj. Equitable, qui aime la justice. Il est vieux.
Dresser. v. a. Lever, tenir droit, faire tenir droit. Dresser la teste. ce cheval dresse les oreilles. ce cheval se dresse sur les pieds de derriere. vous vous courbez, dressez-vous. dresser des quilles.
Il signifie aussi, Eriger, élever. Dresser des statuës. dresser des trophées. dresser des Temples. dresser des Autels.
On dit aussi, Dresser un eschaffaut. dresser une potence.
Il signifie aussi, Tourner droit vers quelque endroit. Dresser la proüe d’un vaisseau. il dressa sa marche du costé de.
On dit fig. Dresser son intention, pour dire, Diriger son intention.
On dit, Dresser un piege, pour dire, Tendre un piege.
On dit aussi dans le mesme sens, Dresser des embusches. dresser une embuscade.
On dit encore, Dresser un lit, pour dire, Tendre un lit.
On dit aussi, Dresser une batterie, pour dire, Mettre une batterie en estat.
On dit encore, Dresser du linge. dresser un mouchoir. dresser un collet, pour dire, Estendre du linge sur la platine.
On dit, Dresser un plan. dresser une minute, pour dire, Faire un plan, faire une minute. Dresser un projet. dresser des articles, pour dire, Mettre des articles par escrit, un projet par escrit. Dresser un contract, une obligation, une requeste, &c. pour dire, Mettre un contract, une obligation, une requeste, &c. dans la forme necessaire. Dresser des memoires, pour dire, Escrire des Memoires.
On dit, Dresser le potage. dresser les potages. dresser le fruit. dresser du fruit, pour dire, Preparer le potage, preparer le fruit, & le mettre en estat d’estre servi. On dit absolument, Dresser, pour dire, Dresser le potage. Il faut dresser. on a dressé. dressez.
Dresser, signifie encore, Instruire, former, façonner. Dresser un escolier. cet enfant est dressé de bonne main. dresser un valet à sa mode. dresser un cheval. dresser un chien. dresser un cheval pour le manege. dresser un chien pour la perdrix.
Dresser, est quelquefois neutre, & on dit fig. Les cheveux luy dresserent à la teste, pour dire, Il eut horreur de ce qu’il oüit, cela fait horreur.
Dressé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Adresser. v. act. Envoyer directement à quelque personne, en quelque lieu. Adresser une lettre ; un paquet à quelqu’un. vous n’avez qu’à me l’adresser à un tel endroit. vous adresserez vos lettres à un tel pour me les faire tenir. vous m’avez adressé un homme qui ne m’a pu rendre raison de rien.
On dit, Adresser le discours. adresser la parole à quelqu’un, pour dire ; Parler directement à quelqu’un.
On dit aussi dans ce mesme sens, Adresser ses vœux. adresser ses prieres.
On dit aussi, Adresser ses pas, pour dire, Tourner ses pas vers quelque endroit, aller vers quelque lieu.
Il est quelquefois n. p. & ainsi on dit, qu’Une lettre p. 352s’adresse à quelqu’un, pour dire, que La suscription de la lettre marque que c’est à luy qu’elle doit estre rendüe. Le paquet s’adresse à vous, mais il y a une lettre pour moy.
On dit, S’adresser à quelqu’un, pour dire, Aller trouver directement quelqu’un, avoir recours à luy. Il faut s’adresser à un tel pour cette affaire. je m’adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis esperer quelque secours.
On dit, d’Une chose qu’une personne aura dite, Cela s’adresse à vous, pour dire, C’est vous que cela regarde, c’est vous qu’on pretend designer.
On dit encore, A qui vous adressez-vous ? vous vous estes mal adressé, pour dire, Vous vous mesprenez, vous me prenez pour un autre.
Il est aussi n. & sign. Toucher droit où l’on vise. Vous n’avez pas bien adressé.
Adressé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Adressant, ante. adj. verbal. Qui s’adresse, qui est adressé. Un paquet adressant à un tel. des lettres adressantes à &c. lettres patentes adressantes au Parlement.
Adresse. s. f. v. Indication, designation de la personne à qui il faut s’adresser, du lieu où il faut s’adresser. Donner une adresse pour faire tenir des lettres. une bonne adresse. une adresse seure. une fausse adresse. je vous donneray mon adresse. envoyer une lettre à son adresse. On dit, Faire tenir des lettres à leurs adresses, pour dire, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.
On appelle, Bureau d’adresse, Un lieu où l’on s’adresse pour diverses choses qui regardent la societé & le commerce.
On dit fig. d’Une maison où l’on debite ordinairement beaucoup de nouvelles, que C’est un vray Bureau d’adresse.
Adresse. s. f. Dexterité, soit pour les choses du corps, soit pour celles de l’esprit. Grande adresse. il fait toutes choses avec adresse. il a beaucoup d’adresse à faire tous ses exercices. adresse d’esprit. il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. il a tiré cela de luy par adresse, par artifice.
On appelle, Tour d’adresse, Un tour de subtilité de main. C’est un homme qui sçait, qui fait des tours d’adresse.
Il se prend aussi, pour Un tour de finesse d’esprit. Il luy a joüé un tour d’adresse.
Adroit, oite. adj. Qui a de l’adresse. Il se dit & du corps & de l’esprit. Adroit en ses exercices. adroit à courir la bague. adroit à manier une affaire. esprit adroit.
Quelquefois il se prend pour Fin, subtil, rusé, & se met substantivement. Ne vous fiez pas à cet homme-là, c’est un adroit.
Adroitement. adv. d’Une maniere adroite, avec adresse.
Maladroit, oite. adj. Grossier, lourdaut, qui manque d’adresse de corps ou d’esprit. Il est maladroit dans tout ce qu’il fait. il a tousjours paru maladroit dans les affaires qu’il a entreprises.
Endroit. s. m. Lieu, place. Voicy l’endroit où on veut bastir. vous le trouverez en tel endroit. voilà l’endroit où fut donnée la bataille.
Il se dit aussi du corps. Voilà l’endroit où il est blessé.
Il se dit encore d’Une partie d’un discours, d’un poëme, d’un traité. Il y a un bel endroit dans ce discours. voilà le bel endroit.
On dit figur. qu’Un homme se fait voir par son bel endroit, pour dire, qu’Il se fait voir par les choses qui luy sont le plus avantageuses.
On dit aussi fig. d’Un homme, C’est le plus bel endroit de sa vie, pour dire, C’est la plus belle partie de sa vie.
Il se prend quelquefois pour le plus beau costé d’une estoffe, & est opposé à l’envers. Voilà l’endroit de ce drap. quel est l’endroit ?
En mon endroit. en vostre endroit. en son endroit. en leur endroit. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Envers moy, envers vous, envers luy, envers eux. On dit, A l’endroit d’un tel.
Redresser. v. a. Rendre droite une chose qui l’estoit auparavant, ou qui devoit l’estre. Redresser une planche. redresser un baston. cette fille porte un corps qui luy redresse la taille.
Lors qu’un homme qui a accoustumé d’estre habillé fort negligemment, vient à avoir plus de soin de luy que d’ordinaire, on dit, qu’Il se redresse. cette fille ? se redresse bien depuis quelque temps.
Il signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Je m’estois esgaré, j’ay rencontré un paysan qui m’a redressé.
En ce sens il se dit fig. Je me trompois dans mon raisonnement, vous m’avez redressé. il perdoit le respect en me parlant, je l’ay bien redressé. ce jeune garçon estoit prest de se perdre, il a un parent qui a pris peine à le redresser.
Redressé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.