droit, oite
2e édition
DROIT, OITE.
adj.■
Qui n’est pas courbé, qui va d’un point à un autre par le plus court chemin. Ligne droite. cette ruë est fort droite. de droit fil. en droite ligne. la riviere est droite depuis un tel village jusqu’à une telle ville. voilà le droit chemin, le plus droit chemin.
Il signifie aussi, Perpendiculaire à l’horizon, qui ne penche ni de costé ni d’autre. Se tenir droit. ce mur n’est pas droit, il penche d’un costé.
On dit qu’Un homme est droit comme un cierge, comme un jonc, pour dire, qu’Il se tient fort droit.
Il signifie quelquefois, Qui n’est pas couché, qui est debout. Se tenir droit sur ses pieds. demeurer droit en son seant. cette statuë paroistra bien plus belle quand elle sera droite, qu’à-present qu’elle est couchée par terre.
■
Droit, Signifie encore, Ce qui est opposé à gauche. La main droite. le bras droit. le pied droit. le costé droit. prendre sur la droite. l’aile droite d’une armée.
Marche la droite, alte la gauche. Terme de commandement de guerre.
On dit, Donner la droite à quelqu’un, pour dire, Le mettre à sa droite pour luy faire honneur. On dit dans le mesme sens, Disputer la droite. ceder la droite. prendre la droite.
On dit en termes de l’Escriture Sainte, que Jesus-Christ est assis à la droite de Dieu son Pere, pour dire, Que Dieu son Pere l’a glorifié, & luy a communiqué tout son pouvoir.
L’Evangile dit, Quand on fait l’aumosne, il ne faut pas que la main gauche sçache ce que fait la droite, pour dire, que Dans les bonnes œuvres il faut eviter l’ostentation.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il est le bras droit d’un autre, pour dire, que C’est celuy dont il se sert le plus souvent & le plus efficacement dans les grandes occasions.
A droite, Façon de parler adverbiale, qui signifie, A main droite, quelques-uns disent, A droit. tourner à droite. se placer à droite. Et à droite & à gauche, qui signifie De tous costez. Frapper à droite & à gauche. prendre à droite & à gauche.
■
Droit, Signifie fig. Juste, equitable. C’est un bon Juge, un homme droit & incorruptible. avoir l’intention droite, l’ame droite, le cœur droit. cela est contraire à la droite raison.
On dit, qu’Un homme a l’esprit droit, le sens droit, pour dire, qu’Il pense bien sur chaque chose.
Il se prend aussi pour la Loy escrite ou non escrite. Cela est de droit divin, de droit humain, de droit positif, de droit commun. le droit naturel. le droit des gens. le droit civil. le droit canon. le droit coustumier. le droit escrit. le droit Romain. le droit François. droit Civil, droit Canonique. maxime de droit. point de droit. question de droit. il faut distinguer le droit & le fait.
On dit qu’Une chose est contre tout droit & raison, pour dire, qu’Elle est injuste & deraisonnable. En ce sens Droit est subst. m.
On dit qu’Une chose est de droit estroit, pour dire, qu’Il faut l’observer à la rigueur.
Il se prend aussi pour Jurisprudence, Estudier le droit, sçavoir le droit. enseigner le droit. Docteur en droit. Docteur en droit Canon.
Il signifie aussi, Justice. Faire droit à chacun. conserver le droit des parties.
On dit prov. Bon droit a besoin d’aide, pour dire, que Les meilleures affaires ont besoin d’estre sollicitées, d’estre appuyées de quelque credit.
■
Droit, Se prend encore pour Authorité, pouvoir. De droit. de plein droit. les Romains avoient droit de vie & de mort sur leurs Esclaves. il a droit. il est en droit de dire ce qu’il luy plaira.
Il signifie encore, Prétention fondée sur quelque titre, ce qui appartient à quelqu’un en vertu d’un titre legitime. J’ay droit là-dessus. j’ay droit sur cette terre. droit litigieux. renoncer à son droit. ceder, transporter ses droits. poursuivre son droit. exercer ses droits. faire valoir ses droits. negliger ses droits. se relascher de ses droits. relascher de son droit. accumulation de droit. user de son droit. cela luy appartient de droit. droits seigneuriaux, feodaux, honorifiques. droits curiaux. droits du Roy. droit de peage, de chauffage, de patronage, &c. droit de represailles. droit de reversion. droit de bienséance. droit d’ancrage. droit de pesche. droit de chasse, de colombier.
On dit prov. Surabondance de droit ne nuit pas.
On dit en termes de Pratique, qu’Une fille est usante & joüissante de ses droits, pour dire, qu’elle a la disposition de son bien.
■
p. 508Droit, Se dit aussi de toutes les Impositions establies pour les besoins de l’Estat. Droit sur le vin, sur le bois. payer les droits de la Doüane. frauder les droits.
Il veut dire aussi, Salaire qu’on taxe, qui est ordonné pour certaines vacations. Le droit du Contrôle. le droit de la signature d’un arrest. le droit de consultation.
Il signifie aussi, Prerogative, privilege. Droit d’aisnesse, droit de bourgeoisie. droit de committimus.
On appelle, Droit d’avis, Ce que l’on donne à un homme qui a donné l’avis d’une affaire avantageuse.
On dit prov. & fig. C’est le droit du jeu, pour dire, C’est l’ordre, l’usage.
On dit prov. Où il n’y a rien le Roy perd ses droits, pour dire, qu’Il est inutile de demander à des gens insolvables le payement de ce qu’ils doivent.
A bon droit. Façon de parler adverbiale, pour dire, Avec raison, avec justice. C’est à bon droit qu’il se plaint d’un tel.
A tort ou à droit. Autre façon de parler adverbiale, pour dire, Sans examiner si une chose est juste ou injuste.
■
Droit, adverbe. Directement, par le plus court chemin. Aller droit au but. aller tout droit. ce chemin mene tout droit à Paris. tirer, viser droit. il m’a donné droit dans l’œil, ou tout droit dans l’œil. On dit fig. qu’Un homme va droit à ses fins. il va droit en besogne.
On dit fig. Je vous feray bien marcher droit, charier droit, pour dire, Je vous feray bien faire vostre devoir. Cet homme ne va pas droit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- drogman, n. m.
- drogue [I], n. f.
- drogue [II], n. f.
- drogué, -ée, n.
- droguer [I], v. tr. et pron.
- droguer [II], v. intr.
- droguerie, n. f.
- droguet, n. m.
- droguier, n. m. [7e édition]
- droguiste, n.
- droit, droite [I], adj., adv. et n.
- droit, droite [II], adj. et n.
- droit [III], n. m.
- droitement, adv.
- droitier, -ière, adj.
- droitisme, n. m.
- droiture, n. f.
- droiturier, adj. [2e édition]
- drolatique, adj.
- drôle, adj. et n. m.
HISTOIRE DU MOT
- droit, oite [I], adj. [1re édition] droit [III], adv. [1re édition]
- droit, oite, adj. [2e édition]
- droit, oite [I], adj. [3e édition] droit [II], n. m. [3e édition]
- droit, oite [I], adj. [4e édition] droit [III], adv. [4e édition]
- droit, oite [I], adj. [5e édition] droit [III], adv. [5e édition]
- droit, oite [I], adj. [6e édition]
- droit, oite [I], adj. [7e édition]
- droit, oite [I], adj. [8e édition]
- droit, droite [I], adj., adv. et n.