edifier
1re édition
EDIFIER.
v. a.■
Bastir. On ne s’en sert guere qu’en parlant des Temples & autres grands bastiments publics. Edifier une Eglise, un Palais, &c.
On s’en sert fig. & alors on l’oppose d’ordinaire à Destruire. Ainsi l’on dit d’un homme qui au lieu de mettre la paix & l’ordre dans un lieu où il a authorité, y apporte du desordre & de la confusion par sa mauvaise conduite, qu’Il destruit au lieu d’edifier. vous estes envoyé pour edifier, & non pas pour destruire.
Il signifie encore fig. Porter à la pieté, à la vertu, par l’exemple, ou par le discours. Edifier le prochain. edifier ses domestiques. sa vie, ses actions, ses paroles, son air mesme & sa demarche, tout presche & tout edifie en luy. la lecture de ce livre edifie beaucoup. cet homme presche d’une maniere qui edifie.
Il signifie encore, Satisfaire par son procedé. La conduite qu’il a tenuë dans cette affaire m’edifie extremement. il est bien edifié de la reception qu’on luy a faite. il n’est pas trop bien edifié de ce qu’un tel a fait.
■
Edifié, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Edifice. s. m. Bastiment. On ne s’en sert guere qu’en parlant des Temples, des Palais & autres grands bastiments publics. Bel edifice. grand edifice. superbe edifice. les edifices publics. eslever un edifice. construire un edifice. la structure d’un edifice.
■
Edification. s. f. v. Action de bastir. Il ne se dit guere au propre qu’en parlant des Temples. L’edification du Temple de Jerusalem.
Il se dit au figuré des sentimens de pieté & de vertu que l’on inspire par l’exemple ou par le discours. Cela est d’edification, de peu d’edification, de grande, de mauvaise edification. d’une grande, d’une mauvaise edification. il mene une vie exemplaire, & pleine d’edification. cela est de bonne edification. faire les choses pour la gloire de Dieu, & pour l’edification du prochain. avec edification.
■
Edifiant, ante. adj. v. Qui porte à la vertu, & à la pieté par l’exemple ou par le discours. Cela est edifiant. il mene une vie tres-edifiante. c’est un livre fort edifiant. il a fait un sermon fort edifiant. il presche d’une maniere tres-edifiante.
■
Réedifier. v. act. Rebastir. Réedifier une Eglise, un Palais. réedifier de fond en comble.
■
Réedifié, ée. part.
■
Réedification. s. f. v. Action de réedifier. Réedification des Eglises, des lieux Reguliers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- édenté, -ée, adj.
- édenter, v. tr.
- édentés, n. m. pl.
- édicter, v. tr.
- édicule, n. m.
- édifiant, -ante, adj.
- édificateur, -trice, n.
- édification, n. f.
- édifice, n. m.
- édifié, adj. [2e édition]
- édifier, v. tr.
- édile, n. m.
- édilité, n. f.
- édit, n. m.
- éditer, v. tr.
- éditeur, -trice, n.
- édition, n. f.
- éditorial, -ale, adj. et n.
- éditorialiste, n.
- édredon, n. m.