édifier
5e édition
ÉDIFIER.
v. act.■
Bâtir. On ne s’en sert guère qu’en parlant des Temples et autres grands bâtimens publics. Édifier un Temple, un Palais, etc.
On s’en sert figurément, et alors on l’oppose d’ordinaire à Détruire. Ainsi l’on dit d’Un homme, qui loin d’établir la paix et l’ordre dans un lieu où il a autorité, y apporte du désordre et de la confusion, qu’Il détruit, au lieu d’édifier. Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire.
Il signifie encore figurément, Porter à la piété, à la vertu par l’exemple ou par le discours. Édifier le prochain. Édifier ses domestiques. Édifier tout le monde par son exemple. Sa vie, ses actions, ses paroles, son air même et sa démarche, tout prêche, tout édifie en lui. La lecture de ce livre édifie beaucoup.. Cet homme prêche d’une manière qui édifie.
Il signifie encore, Satisfaire par son procédé, donner bonne opinion de soi. La conduite qu’il a tenue dans cette affaire m’édifie extrêmement. Il est bien édifié de la réception qu’on lui a faite. Il n’est pas trop édifié, il est mal édifié de ce qu’un tel a fait.
■
Edifié, ée. participe. Touché. Il se dit toujours en bonne part. Il s’en retourna très-édifié du sermon. Il est opposé à Scandalisé.
On dit, Mal édifié, pour dire, Scandalisé. Il fut mal édifié du discours d’un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- édenté, -ée, adj.
- édenter, v. tr.
- édentés, n. m. pl.
- édicter, v. tr.
- édicule, n. m.
- édifiant, -ante, adj.
- édificateur, -trice, n.
- édification, n. f.
- édifice, n. m.
- édifié, adj. [2e édition]
- édifier, v. tr.
- édile, n. m.
- édilité, n. f.
- édit, n. m.
- éditer, v. tr.
- éditeur, -trice, n.
- édition, n. f.
- éditorial, -ale, adj. et n.
- éditorialiste, n.
- édredon, n. m.