édifier
4e édition
ÉDIFIER.
v. a.■
Bâtir. On ne s’en sert guère qu’en parlant des Temples & autres grands bâtimens publics. Édifier un Temple, un Palais, &c.
On s’en sert figurément, & alors on l’oppose d’ordinaire à Détruire. Ainsi l’on dit d’Un homme, qui loin d’établir la paix & l’ordre dans un lieu où il a autorité, y apporte du désordre & de la confusion, qu’Il détruit, au lieu d’édifier. Vous êtes envoyé pour édifier, & non pas pour détruire.
Il signifie encore figurément, Porter à la piété, à la vertu par l’exemple ou par le discours. Édifier le prochain. Édifier ses domestiques. Édifier tout le monde par son exemple. Sa vie, ses actions, ses paroles, son air même & sa démarche, tout prêche, tout édifie en lui. La lecture de ce livre édifie beaucoup. Cet homme prêche d’une manière qui édifie.
Il signifie encore, Satisfaire par son procédé. La conduite qu’il a tenue dans cette affaire m’édifie extrêmement. Il est bien édifié de la réception qu’on lui a faite. Il n’est pas trop édifié, il est mal édifié de ce qu’un tel a fait.
■
Édifié, ée. participe. Touché. Il se dit toujours en bonne part. Il s’en retourne très-édifié du sermon. Il est opposé à Scandalisé.
On dit, Mal édifié, pour dire, Scandalisé. Il fut mal édifié du discours d’un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- édenté, -ée, adj.
- édenter, v. tr.
- édentés, n. m. pl.
- édicter, v. tr.
- édicule, n. m.
- édifiant, -ante, adj.
- édificateur, -trice, n.
- édification, n. f.
- édifice, n. m.
- édifié, adj. [2e édition]
- édifier, v. tr.
- édile, n. m.
- édilité, n. f.
- édit, n. m.
- éditer, v. tr.
- éditeur, -trice, n.
- édition, n. f.
- éditorial, -ale, adj. et n.
- éditorialiste, n.
- édredon, n. m.