envie
1re édition
ENVIE.
s. f.■
Deplaisir que l’on a du bien d’autruy. Envie maligne, secrette. avoir une mortelle envie contre quelqu’un. porter envie à quelqu’un. estre rongé d’envie. l’envie le devore. secher d’envie. sa bonne fortune est digne d’envie, luy attire l’envie de tout le monde. exciter l’envie. son merite est au dessus de l’envie. se mettre au dessus de l’envie, hors des atteintes de l’envie. les traits de l’envie. faire envie.
On dit prov. qu’Il vaut mieux faire envie que pitié.
On dit aussi prov. Les envieux mourront, mais l’envie ne mourra jamais.
Envie, signifie aussi, Desir, volonté. Grande envie. legere envie. envie dereglée, desordonnée, furieuse, immoderée. avoir envie, une extreme envie de dire, de sçavoir, d’apprendre, &c. avoir envie de manger, de dormir. la plus grande de ses envies est de faire plaisir. p. 378il ne vouloit point de cette terre, mais on luy en a fait venir l’envie, on luy en a fait naistre l’envie. il a envie de ce tableau, on luy en a donné envie. si l’envie luy en prend. il luy a pris envie de se retirer. l’envie luy a pris d’aller à Rome.
On dit, Passer son envie de quelque chose, pour dire, Satisfaire le desir qu’on a d’une chose. Et on dit, L’envie luy en est passé, pour dire, Il ne la desire plus.
On appelle, Envie de femme grosse, Le desir dereglé & desordonné que quelques femmes grosses ont de manger de certaines choses.
On appelle aussi de cette sorte, la marque que les enfants apportent du ventre de leurs meres quand elles ont eu de ces sortes d’appetits dereglez durant leur grossesse. Qu’a-t-il au visage ? c’est une envie.
On appelle aussi, Envie, Certains petits filets qui s’enlevent de la peau à l’entour des ongles. Avoir des envies aux doigts. couper un envie.
■
Envier. v. a. Porter envie. Tout le monde l’envie. envier le bonheur d’autruy. je ne luy envie point sa bonne fortune. les grands, les favoris sont d’ordinaire enviez.
■
Envié, ée. part. On dit, qu’Une charge, qu’une terre est bien enviée, pour dire, qu’Elle est recherchée, souhaittée de tout le monde.
■
Envieux, euse. adj. Qui porte envie. Un homme envieux. une femme envieuse. il est envieux de ma bonne fortune, envieux du bien d’autruy. un esprit envieux.
Il est aussi subst. Un envieux n’a jamais de repos. les envieux sont tousjours tourmentez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- envelopper, v. tr.
- envenimement, n. m.
- envenimer, v. tr.
- enverger, v. tr.
- enverguer, v. tr.
- envergure, n. f.
- envers, prép. et n. m.
- envi (à l'), loc. adv. et loc. prép.
- enviable, adj.
- envider, v. tr.
- envie, n. f.
- envieillir, v. tr. [7e édition]
- envier, v. tr.
- envieux, -euse, adj.
- enviné, ée, adj. [7e édition]
- environ, prép., adv. et n. m.
- environnant, -ante, adj.
- environnement, n. m.
- environnemental, -ale, adj.
- environner, v. tr.