fermer

1re édition

FERMER.

v. a.
■  Clorre ce qui est ouvert. Fermer une chambre. fermer un coffre. fermer un cabinet. fermer une boëte, fermer une bourse. fermer la porte. fermer la fenestre, fermer la porte à la clef. fermer la porte au verroüil. fermer à double tour.
On dit, Fermer la porte sur quelqu’un, pour dire, Fermer la porte, aprés que quelqu’un est entré ou sorti, Fermer la porte à quelqu’un, pour dire, L’empescher d’entrer. Fermer la porte au nez de quelqu’un, pour dire, Pousser rudement la porte contre luy, dans le temps qu’il se presente pour entrer. Et on dit fig. Fermer la porte aux mauvaises pensées, aux mauvais conseils, aux tentations, pour dire, Les rejetter.
On dit, Fermer une lettre, un paquet, pour dire, Plier & cacheter une lettre, un paquet.
On dit, Fermer un chemin, un passage, une ouverture, une avenuë, pour dire, Bouscher un chemin, un passage, une ouverture, une avenuë, Fermer les ports, les passages d’un pays, d’un Royaume, pour dire, Empescher que personne n’y entre & n’en sorte. On a fermé les ports d’Angleterre, les passages des Pyrennées. Et fig. Fermer le chemin à quelqu’un, pour dire, Oster à quelqu’un les moyens de faire quelque chose.
On dit aussi, Dans le sens de Clorre & de Bouscher, Fermer la main. fermer la bouche. fermer les yeux. fermer la veine, &c. Il dit qu’il n’a pas fermé l’œil de toute la nuit. fermer les yeux à un homme qui vient d’expirer. le chirurgien ne luy avoit pas bien fermé la veine.
On dit figur. Fermer les yeux à beaucoup de choses, pour dire, Faire semblant de ne pas voir beaucoup de choses ; ne pas tesmoigner de les remarquer. Et, Fermer l’oreille, pour dire, Ne vouloir pas oüir une chose. Fermer l’oreille aux calomnies, aux medisances.
On dit figur. Fermer la bouche à quelqu’un, pour dire, Luy imposer silence. Et, Fermer la bouche à la medisance, à la calomnie, pour dire, Oster toute occasion de medisance, de calomnie. On dit aussi, Fermer la bouche à quelqu’un, pour dire, Convaincre quelqu’un en telle sorte qu’il ne puisse rien avoir à repliquer. Mes raisons luy ont fermé la bouche.
Fermer la bouche, est aussi Une sorte de ceremonie dans laquelle le Pape impose les doigts sur la bouche d’un nouveau Cardinal, pour luy marquer qu’il n’aura point de voix deliberative, jusqu’à ce qu’il luy ait ouvert la bouche, dans un autre Consistoire.
On dit fig. Fermer le Palais, pour dire, Faire cesser la plaidoirie.
Fermer, signifie aussi, Enclorre. Fermer une ville, un parc, un jardin. fermer de murailles, de hayes, de fossez.
Fermer est aussi n. Et sign. Estre clos. Les portes de la ville ne ferment qu’à telle heure. ces fenestres ne ferment pas bien. il parle tousjours, la bouche ne luy ferme jamais.
Il est aussi n. p. Cette porte est malfaite, elle ne se ferme pas. cette playe se fermera bientost.
Fermé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Fermeture. s. f. Ce qui sert à fermer. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase, La fermeture d’une boutique, qui se dit De plusieurs ais dont on se sert pour fermer une boutique.
Fermoir. s. m. Petites attaches, ou agrafes d’argent, ou d’autre metal, qui servent à tenir un livre fermé. Mettre des fermoirs à des heures. des fermoirs d’or, des fermoirs d’argent.
Enfermer. v. a. Fermer un lieu en telle sorte, que les personnes qui y sont ne puissent pas en sortir, ou que les choses qu’on y a mises ne puissent pas estre derobées. Enfermer un homme dans une maison. enfermer des habits dans un coffre. enfermer des papiers, des livres dans un cabinet. enfermer des chevaux dans une escurie. enfermer à la clef, sous la clef. enfermer entre quatre murailles.
On dit prov. & fig. d’Un Chirurgien qui n’a pas traité une playe à fond, & qui ne l’a guerie que superficiellement, qu’Il a enfermé le loup dans la bergerie.
Enfermer, signifie aussi, Environner, & clorre de toutes parts. Enfermer un parc de murailles. enfermer de hayes. les ennemis se sont laissez enfermer entre deux rivieres, entre deux montagnes.
On dit, S’enfermer dans une place, pour dire, Demeurer dans une place assiegée pour la deffendre. S’enfermer dans un cloistre, pour dire, Se rendre Religieux.
Enfermer, signifie fig. Contenir, comprendre. Ce passage enferme beaucoup de veritez. cet article en enferme beaucoup d’autres.
Enfermé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Une Province enfermée de montagnes.
Enfermé. s. m. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Cela sent l’enfermé, ce qui se dit d’une chose qui sent mauvais, à cause qu’il y a long-temps qu’elle n’a esté à l’air.
Refermer. v. a. Fermer une autrefois ce qui avoit desja esté fermé. Refermez cette porte. avez-vous refermé ce coffre ? je l’ay fermé & refermé.
Refermé, ée. part.
On dit, qu’Une playe n’est pas encore refermée, pour dire, que Les chairs ne sont pas encore tout-à-fait reprises, & rejointes.
Renfermer. v. act. Enfermer une seconde fois. Ce prisonnier s’estoit eschappé, on l’a repris & renfermé.
p. 449On dit aussi, qu’On a renfermé un prisonnier, pour dire, qu’On l’a resserré plus estroitement qu’auparavant.
Renfermer, signifie fig. Restraindre & reduire dans de certaines bornes. Cet Advocat avoit renfermé sa cause en trois moyens.
On dit fig. d’Un Autheur, d’un Orateur, qu’Il a renfermé son sujet, sa matiere, en deux points, en trois points, &c. pour dire, qu’Il a restraint, qu’il a reduit, en deux points, en trois points, tout ce qu’il avoit à dire.
On dit fig. Se renfermer en soy-mesme, pour dire, Se recueïllir, afin de penser avec plus d’attention aux choses dont on est occupé.
Renfermer. sign. aussi, Contenir dans un enclos, Un parc qui renferme plusieurs villages.
Il sign. fig. Comprendre sous soy. Le. genre renferme les especes. la Physique renferme plusieurs autres sciences. ce livre-là renferme de grandes veritez.
Renfermé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.