gesne
1re édition
GESNE.
s. f.■
Torture, question, peine que l’on fait souffrir à un criminel pour luy faire avoüer la verité, Il souffrit la gesne sans parler.
Il se dit par extension des tourments que l’on fait souffrir à quelqu’un injustement & par violence, pour luy faire dire quelque chose, pour en tirer de l’argent &c. Des soldats mirent ce païsan à la gesne pour luy faire avoüer où estoit son argent.
Son plus grand usage est au fig. & il sign. Peine d’esprit, contrainte fascheuse, estat violent où l’on se trouve reduit. C’est une terrible gesne de n’oser jamais dire ce qu’on pense. on est à la gesne quand on reçoit de certaines visites. le grand nombre de ceremonie met à la gesne. la difficulté de la rime met l’esprit du poëte à la gesne.
Dans la poësie les Amans se servent du mot de gesne, pour exprimer les peines, les inquietudes de l’amour.
On dit, Se donner la gesne, se mettre l’esprit à la gesne pour quelque chose, pour dire, S’inquieter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit, Il ne faut point tant se donner la gesne en faisant des vers. il s’est mis l’esprit à la gesne pour trouver cette demonstration.
■
Gesner. v. a. Tenir en contrainte, mettre quelqu’un dans un estat violent en l’obligeant de faire ce qu’il ne veut pas, ou en l’empeschant de faire ce qu’il veut. Si vous n’avez pas d’inclination à ce mariage, ne le faites point, je ne veux point vous gesner. la presence de cet homme me gesnoit, m’embarassoit. on est gesné devant les gens de respect. c’est un homme p. 522qui aime la liberté, il ne se gesne pour quoi que ce soit. ne vous gesnez point sur cela. la rime gesne beaucoup les poëtes.
Gesner, se dit aussi de certaines choses qui contraignent, qui incommodent le corps, qui ostent la liberté des mouvemens. Les cuirasses gesnent beaucoup ceux qui en portent. cette femme a un corps de juppe qui la gesne.
On dit, qu’Un Architecte, qu’un Ingenieur est gesné par le terrain, par la situation de la place, Quand il n’a pas la liberté d’executer ce qu’il voudroit. On dit de mesme qu’un Orateur a esté gesné par le peu de temps qu’on luy avoit donné pour parler.
■
Gesnant, ante. adj. v. Qui contraint, qui incommode, qui gesne. Cet homme-là est fort gesnant, sa conversation est gesnante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- génal, ale, adj. [7e édition]
- gênant, -ante, adj.
- gencive, n. f.
- gendarme, n. m.
- gendarme national, n. m. [5e édition]
- gendarmer (se), v. pron.
- gendarmerie, n. f.
- gendarmerie nationale, n. f. [5e édition]
- gendre, n. m.
- gène, n. m.
- gêne, n. f.
- généalogie, n. f.
- généalogique, adj.
- généalogiste, n.
- genépi, n. m.
- génépi, n. m.
- gêner, v. tr.
- général, -ale [I], adj.
- général [II], n. m.
- généralat, n. m.