gêne
7e édition
GÊNE.
s. f.■
Torture, question, peine que l’on fait souffrir à quelqu’un pour l’obliger à confesser la vérité. Il souffrit la gêne sans rien avouer. La gêne est depuis longtemps abolie en France.
Il se dit, par extension, de Ce qu’on fait souffrir à quelqu’un injustement et par violence pour lui faire dire quelque chose, pour en tirer de l’argent, etc. Des soldats mirent ce paysan à la gêne pour lui faire avouer où était son argent. Ce sens vieillit.
Il se dit aussi en parlant de Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, de ce qui empêche d’agir librement. Ces souliers me mettent à la gêne. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve un sentiment de gêne dans telle partie. Il y a un peu de gêne dans la respiration.
Il se dit, quelquefois, de L’embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. Restez chez moi, il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.
■
Gêne, signifie au figuré, Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. J’éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C’est une gêne cruelle, une terrible gêne, de n’oser jamais dire ce qu’on pense. C’est une gêne continuelle de passer sa vie avec des gens cérémonieux. La difficulté de la rime met l’esprit du poète à la gêne. On sent dans ses vers la gêne de la rime.
Fam., Être sans gêne, se dit Des personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue, C’est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C’est un sans gêne.
Se donner la gêne, se mettre l’esprit à la gêne pour quelque chose, S’inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit. Il se donne la gêne en faisant des vers. Il s’est mis l’esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.
■
Gêne, signifie quelquefois, Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. Éprouver quelque gêne. Être dans la gêne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- génal, ale, adj. [7e édition]
- gênant, -ante, adj.
- gencive, n. f.
- gendarme, n. m.
- gendarme national, n. m. [5e édition]
- gendarmer (se), v. pron.
- gendarmerie, n. f.
- gendarmerie nationale, n. f. [5e édition]
- gendre, n. m.
- gène, n. m.
- gêne, n. f.
- généalogie, n. f.
- généalogique, adj.
- généalogiste, n.
- genépi, n. m.
- génépi, n. m.
- gêner, v. tr.
- général, -ale [I], adj.
- général [II], n. m.
- généralat, n. m.