gêne

8e édition

GÊNE.

n. f.
■  Ce qui met à l’étroit, mal à l’aise, ce qui empêche d’agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l’estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration.
Il se dit quelquefois de l’Embarras que cause le séjour d’une personne chez une autre. Restez chez moi, il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.
Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l’on se trouve. J’éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C’est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu’on pense. L’obscurité de ce style met l’esprit du lecteur à la gêne.
Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s’inquiéter de l’embarras ou du déplaisir qu’elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C’est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C’est un sans gêne.
Se mettre l’esprit à la gêne pour quelque chose, S’inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d’esprit. Il s’est mis l’esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.
Il signifie aussi Pénurie d’argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Subir une gêne passagère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.