goust

1re édition

GOUST.

s. m.
■  L’un des cinq sens de nature par lequel on discerne les saveurs. Avoir le goust bon, le goust delicat, le goust exquis, le goust depravé, le goust usé. cela plaist au goust, chatoüille le goust, flatte le goust. chacun a son goust. les differents gousts. tous les gousts ne se rapportent pas. il ne faut point disputer des gousts.
Il sign. aussi, Saveur. Viande de bon goust, de mauvais goust. cela est d’un goust excellent, d’un goust fin, d’un goust delicat, d’un goust exquis, d’un goust relevé. ce pain a un goust de noisette. ce vin a un goust de terroir. cela donne un bon goust aux sausses.
On dit, qu’Une sausse est de haut goust, pour dire, qu’Elle est salée, epicée, ou vinaigrée.
Il se prend aussi pour, Appetit. Ce malade commence à prendre goust au vin. il commence à entrer en goust. il ne trouve goust à rien.
On dit prov. d’Une chose trop chere, que Le coust en fait perdre le goust.
Il sign. fig. Le discernement, la finesse du jugement. Cet homme a du goust, il n’a point de goust. il a le goust delicat, fin, exquis. c’est avoir le goust fort mauvais de trouver de l’esprit à cela. ce sont des choses de goust.
Il sign. aussi, Sensibilité. Il n’a nul goust pour les choses du ciel. il n’a pas de goust pour les vers, pour la musique.
On le prend aussi, Pour le sentiment agreable ou avantageux qu’on a de quelque chose. Cet ouvrage est au goust de tout le monde. cela n’est pas de mon goust.
Il sign. aussi, Maniere dont une chose est faite, caractere particulier de quelque ouvrage. Cet ouvrage est du bon goust. ce meuble est de bon goust, de mauvais goust. cet homme-là travaille dans un fort mauvais goust. les pointes & les jeux de mots dans des pieces d’éloquence sont d’un meschant goust.
Il sign. encore, Caractere d’un Autheur, d’un Peintre, d’un Sculpteur, ou mesme, Caractere general d’un siecle. Ces vers-là sont bien dans le goust de Ronsard. ce tableau est dans le goust de Michel Ange, de Raphaël. je reconnois le goust du Titien. cette piece est bien du goust de l’onziéme siecle. il a écrit dans le goust de son siecle.
Avantgoust. s. m. Le goust qu’on a par avance de quelque chose d’agreable. Dieu le combla de consolations spirituelles & luy donna un avant-goust de la beatitude. ce n’est qu’un avant-goust des fruits de la paix.
Gouster. v. a. Sentir & discerner les saveurs par le goust. Il gouste bien ce qu’il mange, il sçait bien gouster le vin.
Il signifie quelquefois, Ne prendre que tant soit peu de quelque chose qui se boit ou qui se mange, ne faire qu’en taster. Voulez-vous gouster à nostre vin, de nostre vin ? ce n’est que pour en gouster, pour y gouster. gouster à une sausse. goustez de cette sausse.
Il sign. fig. Essayer, esprouver. Il a gousté de la guerre, il en est saoul. il a estudié en Medecine, en Theologie, en Jurisprudence, c’est un homme qui veut gouster de tout.
Il sign. fig. Approuver, trouver bon. Je gouste bien ce que vous dites. je ne pus jamais luy faire gouster ces raisons. je n’ay jamais pû gouster cet homme-là, cet esprit-là. ses manieres me deplaisent, je ne les sçaurois gouster.
Gouster. v. n. Faire collation, manger entre le disner & le souper. Il fait ses quatre repas, il desjeune, il disne, il gouste, il soupe. donnez à gouster à ces enfants.
Gouster. s. m. Collation, le repas qu’on fait entre le disner & le souper. On luy a donné des confitures & du fruit pour son gouster. il ne faut point donner de viande aux enfans pour leur gouster.
Desgoust. s. m. Manque de goust. manque d’appetit. Il a un si grand desgoust qu’il ne sçauroit manger de rien. il n’a plus de fiévre, mais il luy est resté un desgoust estrange. il luy a pris un desgoust pour la viande. il avoit autrefois un grand desgoust pour le vin. il a du desgoust pour le poisson.
Il sign. fig. L’aversion qu’on prend pour une chose, ou pour une personne. Il luy a pris un furieux desgoust pour cette personne. l’incertitude qu’il a trouvée dans l’Astrologie, dans la Medecine, luy en a donné du desgoust. il ne faut pas charger l’esprit, la memoire d’un enfant de tant de choses à la fois, cela luy donne du desgoust pour l’estude. il a un grand desgoust pour le monde.
Il signifie encore fig. Desplaisir. Il a bien eu des desgousts à la Cour. on luy a donné bien des desgousts, d’estranges desgousts. il a eu bien des desgousts à essuyer.
Desgouster. v. a. Oster l’appetit, faire perdre le goust. Si vous luy donnez tant à manger, vous le desgousterez. trop d’avoine desgouste un cheval.
Il signifie fig. Donner de l’aversion pour une personne, pour une chose, faire qu’on cesse de trouver une personne, une chose à son gré. Il aimoit fort cette femme, mais on l’en a desgousté. il a de la passion pour cette Charge, mais ses amis taschent de l’en desgouster. p. 530quand vous le connoistrez bien, vous en serez bientost desgousté. on l’a desgousté de la guerre, d’aller à la guerre.
Se desgouster, est aussi n. p. & sign. Prendre du desgoust, de l’aversion, Il s’est desgousté de cette femme, il s’en est desgousté de luy-mesme. il est aisé de se desgouster de ce mestier-là.
Desgousté, ée. part. pass.
Il est quelquefois substantif, comme dans cette phrase, Faire le desgousté, qui signifie, Faire le difficile.
Il se dit quelquefois dans un contre-sens, pour signifier Une personne de bonne humeur, de bonne chere, de bon appetit. C’est un desgousté. c’est un bon desgousté. Il est bas.
Desgoustant, ante. adj. Qui donne du desgoust. Viande desgoustante. mal propreté desgoustante.
Il signifie fig. Qui donne de l’aversion, de la repugnance. C’est un homme desgoustant. il a des manieres desgoustantes.
Il signifie encore fig. Qui cause du desplaisir. Il arrive bien des choses desgoustantes dans la vie.
Ragoust. subst. m. Mets appresté pour irriter le goust, pour exciter l’appetit. Un bon ragoust. un excellent ragoust. un ragoust mal fait. un ragoust de champignons. une poitrine de veau en ragoust. c’est un homme qui aime les ragousts. les ragousts ne valent rien pour la santé.
Il se dit fig. de ce qui excite, qui irrite le desir. La difficulté est une espece de ragoust. il y a du ragoust dans la nouveauté.
Ragouster. v. a. Redonner du goust, remettre en appetit. Il a perdu l’appetit, il faut essayer de le ragouster. ragouster un malade. il fait tout ce qu’il peut pour se ragouster.
Il signifie fig. Exciter de nouveau, reveiller le desir. Il n’est plus sensible à ce qui avoit accoustumé de le toucher le plus, il luy faut quelque chose de nouveau pour le ragouster.
Ragousté, ée. part. pass.
Ragoustant, ante. adj. v. Qui ragouste, qui remet en appetit. Ce mets là n’est guere ragoustant, il nous faudroit quelque chose de ragoustant.
Il sign. fig. Qui excite le desir. La vieillesse n’est guere ragoustante.
Il sign. aussi, Qui donne de la satisfaction. Le ménage est une chose peu ragoustante. est-ce une chose fort ragoustante, que de se tuer le corps & l’ame pour des gens qui ne vous en sçavent pas de gré ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.