goût

4e édition

GOÛT.

s. m.
■  Celui des cinq sens par lequel on discerne les saveurs. Avoir le goût bon, le goût fin, le goût sûr, mauvais, méchant, le goût exquis, le goût dépravé, le goût usé. Cela plaît au goût, chatouille le goût, flatte le goût. Les différens goûts. Tous les goûts ne se rapportent pas. Il ne faut point disputer des goûts. Chacun a son goût.
Il signifie aussi Saveur. Viande de bon goût, de mauvais goût. Cela est d’un goût excellent, d’un goût fin, d’un goût délicat, d’un goût exquis, d’un goût relevé. Ce pain a un goût de noisette. Ce vin a un goût de terroir. Cela donne un bon goût aux sausses.
On dit, qu’Une sausse est de haut goût, pour dire, qu’Elle est salée, épicée. Et, qu’Une sausse n’a point de goût, pour dire, qu’Elle ne sent rien, qu’elle est fade.
Goût, se prend aussi quelquefois pour Odeur. On sent ici un goût de renfermé. Ce tabac a un goût de pourri.
Goût, se dit aussi De l’appétence des alimens, du plaisir qu’on trouve à boire & à manger. Ce malade ne trouve goût à rien, ne prend goût à rien. Il a entièrement perdu le goût. Il commence à entrer en goût. Le goût commence à lui revenir.
On dit proverbialement d’Une chose trop chère, que Le coût en fait perdre le goût.
Goût, signifie figurément Le discernement, la finesse du jugement. Avoir du goût pour les bonnes choses, pour les bons ouvrages. Il a le goût délicat, fin, exquis. C’est avoir le goût fort mauvais de trouver de l’esprit à cela. Ce sont des choses de goût.
Il se dit aussi De l’inclination qu’on a pour certaines personnes, pour certaines choses, de l’empressement avec lequel on les recherche, & du plaisir qu’on y trouve. Il n’a nul goût pour les choses du Ciel. Il n’a pas de goût pour les vers, pour la musique. Il a beaucoup de goût pour cette personne-là.
On le prend aussi pour Le sentiment agréable ou avantageux qu’on a de quelque chose. Cet ouvrage est au goût de tout le monde. Cela n’est pas de mon goût.
Il se dit aussi De la manière dont une chose est faite, du caractère particulier de quelque ouvrage. Cet ouvrage est de bon goût, de grand goût. Ce meuble est de bon goût, de mauvais goût. Cet homme-là travaille dans un fort mauvais goût. Les pointes & les jeux de mots dans des pièces d’éloquence sont d’un méchant goût.
Il se dit pareillement Du caractère d’un Auteur, d’un Peintre, d’un Sculpteur, & même du caractère général d’un siécle. Ces vers-là sont dans le goût de Malherbe. Ce tableau est dans le goût de Michel-Ange, de Raphaël. Je reconnois le goût du Titien. Cette pièce est bien du goût du quinzième siécle. Il a écrit dans le goût de son siécle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.