guerre
1re édition
GUERRE.
s. f.■
Querelle entre deux Princes, entre deux Estats souverains, qui se poursuit par la voye des armes. Guerre sanglante. guerre juste. guerre injuste. longue guerre. guerre civile. guerre intestine. guerre estrangere. guerre entre les Chrestiens. guerre contre les infidelles. guerre sainte. On appelle ainsi la guerre qui s’est faite autrefois contre les Infidelles pour reconquerir la Terre sainte. Gens de guerre. le mestier de la guerre. les loix de la guerre. le droit de la guerre. ruse de guerre. munitions de guerre & de bouche. preparatifs de guerre. ruses de guerre. machines de guerre. place de guerre. conseil de guerre. le demon de la guerre. Voy DEMON. En temps de guerre. vaisseau de guerre. vaisseau armé en guerre. c’est un grand homme de guerre. les malheurs de la guerre. avoir guerre, avoir la guerre. declarer la guerre. entreprendre la guerre. soustenir la guerre. entretenir la guerre. ces deux Princes sont en guerre, en guerre ouverte, se font la guerre. aller à la guerre. allumer la guerre dans un Estat. porter la guerre dans le cœur d’un pays. sçavoir bien la guerre entendre bien la guerre, l’art de la guerre. la chicane de la guerre. c’est un homme qui entend bien la guerre de campagne, qui a le genie de la guerre. faire la guerre à outrance. faire la guerre à feu & à sang.
On appelle fig. Foudre de guerre, Un grand homme de guerre, qui a fait des exploits merveilleux, & donné des preuves d’une valeur extraordinaire.
On appelle fig. Flambeau de la guerre, Un homme qui excite la guerre.
Aller à la petite guerre, C’est aller en party contre les ennemis. Faire bonne guerre, C’est garder dans la guerre toute l’humanité & l’honnesteté que les loix de la guerre permettent.
On dit aussi fig. Faire bonne guerre à quelqu’un, pour dire, En user honnestement, & sans supercherie dans les interests qu’on a à demesler avec luy.
On dit, qu’Une chose est de bonne guerre, pour dire, qu’Elle est de bonne prise.
On dit aussi fig. Dans le jeu, dans le commerce, p. 547dans les affaires, que Quelque chose n’est pas de bonne guerre, pour dire, qu’Il y a de la surprise, de la mauvaise foy.
Nom de guerre, C’est le nom que chaque soldat prend en s’enrollant.
Il se dit aussi fig. Des sobriquets qu’on donne par raillerie.
On dit, que Le fort de la guerre est en quelque endroit, en quelque pays, pour dire, que C’est là qu’on fait les plus grands efforts contre les ennemis.
On dit prov. que La guerre nourrit la guerre, pour dire, que Ce qu’on prend sur les ennemis sert à entretenir les armées.
On dit prov. & par plaisanterie, pour excuser quelque chose dont on n’a pas de bonnes raisons à rendre, que La guerre est cause des troubles.
On dit prov. Guerre & pitié, ne s’accordent point ensemble.
On dit aussi prov. Qui terre a, guerre a, pour dire, que Quand on a du bien, on a des affaires, des procés.
On dit prov. & fig. A la guerre comme à la guerre, pour dire, qu’Il faut s’accommoder au temps où l’on est, quelque fascheux qu’il puisse estre.
On dit fig. Faire la guerre à l’œil, pour dire, Prendre garde à ce qui se passe dans une affaire, pour se conduire selon les occasions.
On dit encore, Faire la guerre à quelqu’un, pour dire, Le railler de quelque chose qu’il a fait ou dit. Il parle tousjours le langage de sa Province, faites-luy en un peu la guerre. comme j’ay sceu qu’il hantoit en ce lieu-là, je luy en ay bien fait la guerre.
Guerre, Se dit aussi en parlant des bestes qui en attaquent d’autres pour en faire leur proye. Le loup fait la guerre aux brebis. le renard fait la guerre aux poules.
Il se dit encore fig. dans les choses morales, & plus generalement de tout ce qui a quelque air de combat. Il faut faire la guerre à ses passions. il y a guerre perpetuelle entre l’esprit & la chair, entre les sens & la raison &c. les elemens se font la guerre les uns aux autres.
■
Guerrier, iere. adj. Belliqueux qui appartient à la guerre. Actes guerriers. actions guerrieres. travaux guerriers. exploits guerriers.
Il signifie aussi, Qui a inclination à la guerre. Courage guerrier. humeur guerriere. nation guerriere.
On dit, qu’Un homme a l’air guerrier, la mine guerriere, pour dire, qu’Il a l’air qu’un homme de guerre doit avoir.
Il est aussi subst. & signifie, Qui fait la guerre, & qui s’y plaist. C’est un grand guerrier. les plus fameux guerriers.
On le fait aussi subst. dans le feminin, en parlant d’une Amazone. La vaillante guerriere.
■
Guerroyer. v. a. Faire la guerre. Il est vieux.
■
Guerroyeur. s. m. Qui fait la guerre. Il est vieux.
■
Aguerrir. v. a. Accoustumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce General a aguerri de nouvelles troupes en une seule campagne. depuis ce siege, ces troupes ont esté toutes aguerries.
Il signifie fig. Accoustumer quelqu’un à quelque chose qui paroist penible dans le commencement Il a peine à s’accoustumer à la raillerie, il faut l’y aguerrir.
Il est aussi n. p. Ces troupes se sont aguerries. il n’est pas fait au grand monde, il s’aguerrira.
■
Aguerri, ie. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- guéret, n. m.
- guéridon, n. m.
- guérilla, n. f.
- guérillero, n. m.
- guérilléro, n. m.
- guérir, v. tr. et intr.
- guérison, n. f.
- guérissable, adj.
- guérisseur, -euse, n.
- guérite, n. f.
- guerre, n. f.
- guerrier, -ière, adj. et n.
- guerroyant, ante, adj. [7e édition]
- guerroyer, v. intr.
- guerroyeur, n. m. [7e édition]
- guet, n. m.
- guet-apens, n. m.
- guêtre, n. f.
- guêtrer, v. tr.
- guette [I], n. f.