guerre

5e édition

GUERRE.

substant. féminin.
■  Querelle, différent entre deux Princes, entre deux Souverains, qui se poursuit par la voie des armes. Guerre sanglante. Guerre juste. Guerre injuste. Longue guerre. Guerre étrangère. Guerre d’outre-mer. Gens de guerre. Le métier de la guerre. Les lois de la guerre. Le droit de la guerre. Ruse de guerre. Munitions de guerre et de bouche. Préparatifs de guerre. Machine de guerre. Place de guerre. Conseil de guerre. En temps de guerre. Vaisseau de guerre. Vaisseau armé en guerre. C’est un grand homme de guerre. Les malheurs de la guerre. Les fruits de la guerre. Avoir guerre. Avoir la guerre. Déclarer la guerre. Entreprendre la guerre. Soutenir la guerre. Entretenir la guerre. Ces deux Princes sont en guerre, en guerre ouverte, se font la guerre. Aller à la guerre. Allumer la guerre dans un État. Porter la guerre dans le cœur d’un pays. Savoir bien la guerre. Entendre bien la guerre, l’art de la guerre, la guerre de campagne, la guerre de siége, la guerre de chicane. C’est un homme qui entend bien la guerre, qui a le génie de la guerre. Faire la guerre à outrance. Faire la guerre à feu et à sang.
On appelle Guerre Sainte, La guerre qui s’est faite autrefois contre les Infidèles pour reconquérir la Terre-Sainte.
On appelle Guerre civile, et guerre intestine, La guerre qui s’allume entre les peuples d’un même État.
On appelle figurément, Foudre de guerre, Un grand homme de guerre, qui a fait de grands exploits et donné des preuves d’une valeur extraordinaire.
On appelle Flambeau de la guerre, Celui qui est cause de la guerre.
Aller à la petite guerre, C’est aller en petite troupe butiner en Pays ennemi.
Faire bonne guerre, C’est garder dans la guerre toute l’humanité et toute l’honnêteté que les lois de la guerre permettent.
On dit aussi figurément, Faire bonne guerre à quelqu’un, pour dire, En user honnêtement et sans supercherie dans la discussion des intérêts qu’on a à démêler avec lui, quoiqu’on le poursuive vivement.
On dit, qu’Une chose est de bonne guerre, pour dire, qu’Elle est conforme aux lois et aux usages de la guerre. Et figurément on le dit De toutes les actions de la vie civile, où l’on prend ses avantages, sans blesser aucune des bienséances et des règles que l’honnêteté prescrit.
On dit aussi figurément dans le jeu, dans le commerce, dans les affaires, que Quelque chose n’est pas de bonne guerre, pour dire, qu’Il y a de la surprise, de la mauvaise foi.
Nom de guerre, C’est le nom que chaque soldat prend en s’enrôlant. On le dit aussi d’Un nom supposé que l’on prend pour se déguiser, et s’empêcher d’être connu.
Il se dit aussi figurément Des sobriquets qu’on donne par plaisanterie.
On dit, que Le fort de la guerre est en quelque endroit, en quelque Pays, pour dire, que C’est là qu’on fait les plus grands efforts contre les ennemis.
On dit proverbialement, que La guerre nourrit la guerre, pour dire, que Ce qu’on prend sur les ennemis sert à entretenir les armées.
On dit proverbialement, Guerre et pitié ne s’accordent point ensemble.
On dit aussi proverbial. Qui terre a, guerre a, pour dire, que Quand on a du bien, on a des affaires, des procès.
On dit proverbialement et figurément, À la guerre comme à la guerre, pour dire, qu’Il faut s’accommoder au temps où l’on est, quelque fâcheux qu’il puisse être.
On dit figurément, Faire la guerre à l’œil, pour dire, Observer avec soin toutes les démarches de ceux avec qui on a quelque chose à démêler, afin de profiter des conjonctures.
On dit encore, Faire la guerre à quelqu’un, pour dire, Prendre à tâche de le contrarier. Il parle toujours le langage de sa Province, faites-lui-en un peu la guerre. Comme j’ai su qu’il alloit dans ce lieu-là, je lui en ai bien fait la guerre.
On dit figurément et familièrement, qu’On a fait une chose de guerre lasse, pour dire, qu’On l’a faite après avoir long-temps résisté. Il s’est long-temps refusé à cet arrangement ; enfin de guerre lasse, il y a consenti.
Guerre, se dit aussi en parlant Des bêtes qui en attaquent d’autres pour en faire leur proie. Le loup fait la guerre aux brebis. Le renard fait la guerre aux poules.
Il se dit encore figurément dans les choses morales, et plus généralement De tout ce qui a quelque air de combat. Il faut faire la guerre à ses passions. Il y a guerre perpétuelle entre l’esprit et la chair, entre les sens et la raison, etc.
Guerre. Nom d’un jeu qui se joue sur un billard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.