inferieur, eure

1re édition

INFERIEUR, eure.

adj.
■  Qui est placé au dessous. Les cieux inferieurs. les planettes inferieures. le ciel de la lune est inferieur à celuy de Venus. la region inferieure de l’air. la partie superieure, la partie inferieure du corps.
On appelle, L’Appetit sensitif, La partie inferieure de l’ame, par opposition à la raison, qu’on nomme La partie superieure.
En termes de Geographie ancienne, on dit, Germanie inferieure. germanie superieure. Pannonie inferieure. Pannonie superieure, &c. ce qui est la mesme chose que Basse germanie. haute germanie, &c.
Il sign. aussi, Qui est au dessous d’un autre en rang, en dignité, en merite, en forces. Inferieur en science. inferieur en doctrine, en merite. entre les Anges il y a des ordres superieurs, & des ordres inferieurs. les ennemis nous estoient inferieurs, en forces, en nombre, en infanterie.
On appelle, Juges inferieurs, Ceux dont il y a appel.
Il est aussi subst. & alors il ne se dit proprement que de celuy qui est au dessous d’un autre en rang, en dignité. Les inferieurs doivent respect aux superieurs. je suis son Evesque, son Juge, son Capitaine, c’est mon inferieur. il en use bien envers ses inferieurs.
Inferiorité. s. f. Rang de l’inferieur à l’esgard du superieur. Il n’y a point de superiorité sans inferiorité. dans un degré d’inferiorité.
Inferieurement. adv. Au dessous. Deux autheurs ont escrit sur cette matiere, mais un tel bien inferieurement à l’autre. Il a peu d’usage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION