inférieur, ieure

3e édition

INFERIEUR, IEURE.

adj.
■  Qui est placé au-dessous. Les Cieux inférieurs. Les planètes inférieures. Le ciel de la Lune est inférieur à celui de Vénus. La région inférieure de l’air. La partie supérieure, la partie inférieure du corps.
On appelle l’appétit sensitif, La partie inférieure de l’ame, par opposition à la raison qu’on nomme, La partie supérieure.
En termes de Géographie ancienne, on dit, Germanie inférieure, Germanie supérieure. Pannonie inférieure, Pannonie supérieure, &c. Ce qui est la même chose que Basse Germanie, Haute Germanie, &c. par rapport au cours des riviéres.
Il signifie aussi, Qui est au-dessous d’un autre en rang, en dignité, en mérite, en forces. Inférieur en science. Inférieur en doctrine, en mérite. Les ennemis nous étoient inférieurs en forces, en nombre, en infanterie. Entre les Anges, il y a des Ordres supérieurs, & des Ordres inférieurs.
On appelle, Juges inférieurs, Ceux dont il y a appel.
Il est aussi substantif ; & alors il ne se dit proprement, que De celui qui est au-dessous d’un autre en rang, en dignité, & ordinairement avec subordination & avec dépendance. Les inférieurs doivent respect aux supérieurs. C’est mon Evêque, c’est mon Capitaine, je suis son inférieur. Il en use bien avec ses inférieurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.