jarret
1re édition
JARRET.
s. m.■
La partie du corps humain qui est derriere le genou, & luy est opposée. Il a le jarret foible, le jarret souple. ployer le jarret. secouer le jarret. roidir le jarret. on luy a coupé les jarrets.
Il se dit aussi de l’endroit où se plie la jambe de derriere des animaux à quatre pieds. Ce cheval a le jarret bon. coupper les jarrets aux chevaux. mettre un jarret de veau dans le pot.
On dit figur. qu’Un homme roidit le jarret, pour dire, qu’Il se meurt.
On appelle, Couppe-jarets, Un Rodomont tenant du filou & du voleur. Il y avoit là trois ou quatre couppe-jarets, trois ou quatre grands couppe-jarets.
■
Jarreté, ée. part. du verbe. Jarreter, qui n’est point en usage. Il se dit des chevaux & des mulets qui ont les jambes de derriere tournées en dedans ; & sont si peu ouvertes que leurs deux jarrets se touchent presque en marchant. Je ne veux point de ce mulet, il est jarreté. cette cavalle seroit belle si elle n’estoit point jarretée.
■
Jarretiere, ou Jartiere. s. f. Sorte de ruban, de courroye, de tissu dont on lie ses bas au dessus ou au dessous du jarret. Belles jarretieres. jarretieres de taffetas. jartieres de laine. des jarretieres à dentelle. des jarretieres en rose. attacher, destacher, noüer, desnoüer des jartieres, une jartiere. vostre jarretiere traisne. ce manteau luy va jusqu’à la jarretiere.
On dit fig. & en raillerie quand on cingle quelqu’un par les jambes avec un foüet, une houssine, ou quelque autre chose de pliant, qu’On luy donne des jarretieres.
On dit, d’Un homme qui a bien moins de merite, moins de capacité, de science qu’un autre, qu’Il ne luy va pas jusqu’à la jarretiere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jargonner, v. intr.
- jargonneur, -euse, n.
- jarni !, interj.
- jarnibleu !, interj.
- jarnicoton !, interj.
- jarnidieu !, interj.
- jarosse, n. f.
- jarousse, n. f.
- jarre [I], n. f.
- jarre [II], n. m.
- jarret, n. m.
- jarreté, -ée, adj.
- jarretelle, n. f.
- jarreter, v. [3e édition]
- jarretière, n. f.
- jars, n. m.
- jas [I], n. m.
- jas [II], n. m.
- jaser, v. intr.
- jaseran, n. m.