lard

1re édition

LARD.

s. m.
■  Cette partie grasse qui est entre la couënne & la chair du porc. Bon lard. lard à larder. petit lard. du lard jaune. du vieux lard. du lard qui sent le vieux. lard frais. lard ferme. une tranche de lard. une fleche de lard. lard rance. un quartier de lard. un morceau de lard. un cochon qui a quatre doigts de lard.
On dit prov. d’Un homme avare, qu’Il est vilain comme lard jaune.
On dit aussi fig. d’Une personne qui conserve, ou qui augmente son enbonpoint à force de dormir la grasse matinée, qu’Elle fait du lard.
On dit encore prov. & fig. d’Un homme sur qui on veut rejetter quelque faute, que L’on luy veut faire accroire qu’il a mangé le lard, que c’est luy qui a mangé le lard.
Lard, se dit aussi de cette partie grasse qui est entre la peau & la chair de la baleine, des marsouins & de certains autres gros poissons de mesme nature. Du lard de baleine.
Lardon. s. m. Petit morceau de lard coupé en long dont on pique la pluspart des viandes que l’on rostit, ou que l’on met en paste ou à la daube &c. Menus lardons. gros lardons. faire des lardons. mettre des lardons loin à loin, prés à prés.
On appelle bassement, Croque lardon, tire lardon. Un petit fripon de cuisine, un Galopin.
Il signifie fig. & bassement, Un brocard, un mot piquant contre quelqu’un. Le pauvre homme fut mal accommodé, chacun luy donna son lardon vous n’en serez pas exempt, vous aurez aussi vostre lardon. il n’y a personne qui n’ait eu son lardon.
Larder v. act. Mettre des lardons à de la viande. Un Rotisseur qui larde bien, qui larde bien proprement. larder de la viande dru & menu. larder de gros lard.
On dit fig. Larder de coups d’espée, pour dire, Percer de plusieurs coups d’espée.
Lardé, ée. part.
Entrelarder. v. act. Mettre du lard entre des chairs. Il faut entrelarder cette viande pour en faire une daube.
Il se dit fig. En parlant de certaines choses à manger lors qu’on y entremesle de certains ingredients. Entrelarder un pasté, une daube, un pain d’espice &c. de cloux de girofle, de cannelle, d’escorce de citron &c.
On dit fig. & bassement, Entrelarder un discours, un ouvrage de vers, de passages Grecs ou Latins, pour dire, Y inserer des vers &c.
Lorsque dans une compagnie les hommes & les femmes sont separez les uns des autres, & que l’on veut faire entendre qu’il les faudroit entremesler, on dit fig. & bassement, qu’Il faut les entrelarder.
Entrelardé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, qu’Un morceau de bœuf est entrelardé, pour dire, qu’Il est entremeslé de gras & de maigre.
Lardoire. s. f. Sorte de brochete creusée & fenduë par un des bouts & servant à larder la viande. Grosse lardoire. petite lardoire. lardoire de cuivre. lardoire de bois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.